HOUPPY TRAIL

Le petit nouveau: le Houppy Trail

Le petit nouveau: le Houppy Trail

Florian Badoux et Denis Detinne ont créé une nouvelle épreuve dans le Namurois. Amandine Gilson

Alors que les épreuves sportives se font rares dans la région, une nouvelle épreuve a vu le jour: le Houppy Trail.

Avec l’annulation de l’Xterra Belgique, de l’Xterra Luxembourg et du Triathlon Internationale de la Haute Meuse, l’ASBL Sport & Tourism Promotion ruse pour continuer à proposer des événements professionnels, dans le but de permettre aux participants de continuer à prendre du plaisir en pratiquant leur discipline préférée, malgré la période difficile. Cette fois, l’association propose le Houppy Trail, soit quatre parcours de trail sur la région de Namur et plus tard, de Profondeville. «Il y a deux distances proposées, un 10 km et un 20 km, dans un premier temps au départ de la Capitainerie du 1er au 7 août, et ensuite au départ du Central Bar de Profondeville du 15 au 23 août», explique Jean-François de Lavareille, qui s’occupe de la communication de l’ASBL, gérée par Florian Badoux et Denis Detinne.

Le choix du départ

Concrètement, les participants décident du jour et du moment de leur départ, l’idée étant d’éviter les événements de masse. Ils peuvent donc partir entre 12h et 19h en semaine et entre 11h et 20h le week-end. «Il y aura un système de scan pour le chronométrage et un balisage complet du parcours. Les départs et arrivées seront signalés au moyen d’une arche. Tous les participants qui se seront inscrits seront donc assurés de figurer sur la liste des résultats», poursuit Jean-François de Lavareille.

Un prix qui fâche

Les premiers commentaires des spécialistes ont reproché un prix d’inscription trop élevé, à savoir 10€ pour le 10 km et 18€ pour le 20 km. Une bière locale étant offerte à l’arrivée. «Certes, il y a des frais habituels, qui sont ici absents mais il y en a d’autres auxquels on ne pense pas. Nous avons, par exemple, fait des dizaines de panneaux spécifiques aux mesures liées au Covid. Nous avons également une personne qui va s’occuper de vérifier le balisage tous les matins. Il y a également le chronométrage, qui est un sacré budget sur une épreuve qui dure une semaine», a ajouté Florian Badoux.

Pour lancer de la meilleure des façons ce Houppy Trail, les organisateurs ont invité quelques célébrités du milieu du trail. Il y aura par exemple Andreas Pahos, le Carolo qui brille sur la scène nationale depuis un peu plus d’un an,, Sébastien Mahia, qui s’échauffera en vue de son 100 km au Trail des Cistersiens dimanche, Sébastien Cabarin, multiple champion de Belgique de VTT (qui a remporté une édition particulière avec quatre champions du Naturaman la semaine dernière) ou encore Gert Theunis, Thibault Triaille, Julien Charlier, Christophe Grifgnée et un certain Xavier Diepart. Ils partiront ce samedi vers 10h, sous la forme d’un contre-la-montre. Leur temps servira de référence pour les futurs challengers.

Ce jeudi, plus de 400 personnes étaient déjà inscrites à cette épreuve.