VISITWLLONIA

PHOTOS | Visiter et prendre le temps, de Maredsous à Dinant

Si la voiture et l’avion restent des modes de déplacement traditionnels, des alternatives existent. Et si vous preniez le temps de découvrir les trésors qui se cachent près de chez vous, au rythme de la nature?

Du côté d’Anhée, entre Mettet et Dinant, de drôles de machines longent l’une des plus belles vallées de Belgique sur près de 10 km. Pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes,les draisines de la Molignée, posées sur l’ancienne voie ferrée, permettent de vivre une expérience originale au cœur de la nature. Garez votre voiture sur le parking à Falaën, enfourchez votre bolide en famille, en couple ou entre amis, et profitez de la balade.

PHOTOS | Visiter et prendre le temps, de Maredsous à Dinant
ÉdA – Charlotte Van Breusegem
LE MEILLEUR MOYEN D’ALLER À MAREDSOUS

Le plus petit parcours fait 6 km, au départ de l’ancienne gare, soit 3 km aller jusqu’à l’abbaye de Maredsous, et 3 km retour. Au rythme de vos coups de pédales, ces vélos sur rail vous mèneront à travers les arbres, sur les ponts et au-dessus des ruisseaux le long du RAVeL de la Ligne 150A. Un vrai bain de nature! Au bout du parcours, marchez encore une dizaine de minutes pour atteindre l’abbaye, visiter les lieux et déguster une bière, mais ne ratez pas le retour à Falaën. Pour les plus motivés, deux autres parcours sont aussi possibles. Le premier, de 8 km, démarre de Warnant, arrive à Falaën et retourne ensuite au point de départ. Le plus long, de 14 km, démarre aussi de Warnant, passe par Falaën, arrive à Maredsous et revient à Warnant. Comptez 90 minutes pour les petits parcours et 3 heures pour celui de 14 km.

PHOTOS | Visiter et prendre le temps, de Maredsous à Dinant
ÉdA – Charlotte Van Breusegem
UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE WALLONIE

Au sein du Condroz namurois, Falaën se démarque par son charme et son authenticité.

Ses anciens bâtiments de pierre calcaire tels que l’école des filles, la forge ou encore la brasserie sont autant de vestiges du passé qui vous permettront de vous ressourcer en famille, avec une pointe de nostalgie.

PIQUE-NIQUER SUR L’EAU

PHOTOS | Visiter et prendre le temps, de Maredsous à Dinant
ÉdA – Charlotte Van Breusegem
Après avoir pédalé, vous aurez certainement envie de vous laisser porter tranquillement, et pourquoi pas pique-niquer tout en visitant les environs? À dix minutes de là, Dinant Evasion propose alors l’activité idéale pour continuer la visite, toujours en respectant la nature. Au pied de la citadelle, au cœur de la ville surnommée “fille de Meuse”, de petites embarcations silencieuses voguent sur le fleuve dans un ballet poétique entre les péniches. La balade à bord de ces bateaux électriques sans permis, d’une durée d’une heure, offre une vue imprenable sur la citadelle de Dinant, la falaise si caractéristique de la ville et la collégiale.

Profitez-en alors pour pique-niquer en famille ou simplement pour vous détendre en vous laissant porter par le fleuve avant d’attaquer la montée des 408 marches qui mènent à la citadelle. Toutefois, si la digestion vous en empêche, n’hésitez pas à emprunter le téléphérique qui vous mènera directement au sommet de cette forteresse. D’en haut, la vue sur la vallée est encore plus saisissante.

Cette combinaison d’attractions respectueuses de l’environnement transforme vraiment l’expérience de tourisme classique, pour une visite de la région originale mais toujours authentique.

Les Draisines de la Molignée: Rue de la Molignée 116 – 5537 Anhée

+ d’infos

Location de bateaux électriques: Boulevard Léon Sasserath – 5500 Dinant

+ d’infos