CORONAVIRUS

Un mois de juillet positif pour le tourisme à la Côte belge

Un mois de juillet positif pour le tourisme à la Côte belge

Image d’illustration. ÉdA

Environ 1,9 million de personnes ont fait des excursions à la Côte au mois de juillet, et 6,4 millions de nuitées ont été enregistrées, annonce jeudi Westtoer, organe de tourisme de la province de Flandre Occidentale, sur la base de son bilan mensuel.

Si des annulations ont lieu, elles sont compensées par des nouvelles réservations. Westtoer se réjouit de la confiance des Belges, et prédit un mois d’août satisfaisant.

Près de deux millions d’excursionnistes se sont rendus au littoral, ce qui représente une baisse de 20% par rapport au mois de juillet 2019. Les nuitées par contre, en hébergement commercial comme en seconde résidence, s’élèvent à 6,4 millions, en hausse de 25% par rapport juillet 2019. Les maisons de vacances étaient remplies, en moyenne, de 85 à 100%, ce qui comprend aussi un large taux d’occupation par les propriétaires eux-mêmes.

Les campings ont en moyenne été occupés à 65% au mois de juillet. Sur la dernière quinzaine du mois, le taux affichait 80%. L’occupation dans les hôtels était également comprise entre 70 et 80%. Ces chiffres englobent les annulations, qui sont compensées par des nouvelles réservations.

L’horeca affiche aussi un bilan positif pour le mois de juillet, selon la fédération Horeca Vlaanderen, même si des réservations dans les restaurants ont déjà été annulées pour août.

Westtoer met aussi l’accent sur la sécurité en temps de coronavirus. La fréquentation des plages et digues peut être consultée en temps réel en ligne, sur lelittoral.be, afin d’éviter les rassemblements. Westtoer appelle aussi à respecter les règles sanitaires en vigueur.