JOGGING

Plus aucune course cette année

Plus aucune course cette année

Il n’y aura pas de Course aux Flambeaux cette année à Couvin. Mais les organisateurs la remplaceront par une autre course, dans un autre format, le 3 octobre. ÉdA

Les manches restantes du challenge Guérit et du Mémorial Delobbe n’auront pas lieu à la rentrée. Rendez-vous en 2021.

Les jogging et trail de l’Hermeton qui se sont déroulée à Romedenne le 11 juillet n’auront donc été malheureusement qu’une brève parenthèse. C’est désormais officiel: suite à la recrudescence de la pandémie, toutes les courses du challenge Guérit et du Mémorial Delobbe ont été annulées.

Pour le Guérit, cela concerne les étapes de Robechies et Forge-Philippe en septembre, Strée et Petite-Chapelle en octobre. Les étapes du mois d’août (Clermont, Rièzes, Rance et Pesche) avaient déjà été annulées précédemment. «La décision de supprimer purement et simplement l’édition 2020 du Guérit était évidente vu le peu de courses qui auraient pu encore compter pour l’établissement d’un classement général, relève Michaël Dubois. Mais pour ce qui concerne les courses elles-mêmes, la donne est différente dans la mesure où ce sont les organisateurs qui prennent la décision quant au maintien ou non de leur épreuve. Très vite nous avons été informés de l’annulation de Forge-Philippe et de Strée. Pour ce qui concerne Petite-Chapelle, épreuve que j’organise avec mes amis et collègues de l’Albatros, il paraît évident que vu le format de la course, à savoir un marathon-relais avec une zone de passage de témoin dans un hall omnisports, il est quasi impossible de l’organiser même si nous devons encore en discuter en interne.»

Le dernier point d’interrogation concernait Robechies. Aurélien Dewandre nous a fait savoir que sa course du 5 septembre serait elle aussi plus que probablement annulée, «mais nous devons encore en parler en comité avant d’officialiser la nouvelle», a-t-il précisé.

Au Mémorial Delobbe, on espérait reprendre le cours du challenge (entamé le 7 mars avec la Printanière des Poires à Pesche) à Rocroy avec la Corrida des Remparts du 14 août. On savait début juillet que ce ne serait pas possible. Il restait alors trois manches mais toutes ont elles aussi été annulées. «Nous avons été longtemps dans l’expectative mais vu le délai très court, notre épreuve n’aura pas lieu», nous a fait savoir Julien Gérard, l’organisateur de la Frasnienne à Frasnes-lez-Couvin du 30 août.

Un contre-la-montre à la place des Flambeaux

Même décision à l’Athénée Jean Rey de Couvin, qui aurait dû accueillir des runners le 26 septembre. «Je viens de décider avec mon collègue qu’on ne la fera pas, indique Nicolas Baïolet. Vu la tournure que sont en train de prendre les événements, on préfère ne pas se lancer là-dedans.»

La très populaire Course aux Flambeaux du vendredi 2 octobre passe aussi à la trappe. «Mais nous avons décidé de la remplacer par un contre-la-montre, qui aura lieu le samedi, donc le 3 octobre, dans la région couvinoise, sur un terrain que nous préférons garder secret pour le moment», lance Alain Destrée.