TECH

Est-ce qu’Instagram utilise l’appareil photo de votre téléphone à votre insu?

Est-ce qu’Instagram utilise l’appareil photo de votre téléphone à votre insu?

Illustration armada1985 – Fotolia

Instagram promet de corriger rapidement un «bug» qui fait appel à la caméra frontale de l’iPhone… à l’insu de l’utilisateur. Le bug a notamment été repéré grâce à une nouvelle fonctionnalité présente au sein d’iOS 14.

Une nouvelle fonctionnalité d’iOS 14 a permis la découverte d’un bug au sein d’Instagram. En effet, le nouvel OS d’Apple indique une petite icône dans le coin supérieur droit de l’écran lorsque la caméra ou le microphone de l’iPhone est utilisé par une application.

Certains utilisateurs ont pu constater l’apparition de ce symbôle lorsque l’application Instagram était ouverte, ce qui laissait penser que le réseau social utilisait la caméra à leur insu. Mais il n’en est rien. L’entreprise a en effet confirmé au site The Vergequ’il s’agissait d’un bug, qui a depuis lors été réparé.

Un porte-parole d’Instagram explique que l’application “n’accède à votre appareil photo que lorsque vous nous le demandez, par exemple, lorsque vous passez du flux à l’appareil photo. Nous avons trouvé et corrigé un bug dans la version bêta d’iOS 14 qui indique à tort que certaines personnes utilisent la caméra alors qu’elles ne le font pas.

Les nouveautés en matière de sécurité ajoutées à iOS 14 continuent donc d’animer la toile. Début juillet, on découvrait également que de nombreuses applications accédaient au contenu copié-collé sur l’iPhone, ce qui peut inquiéter. La pratique n’a rien de neuf malheureusement, mais apparaît simplement plus explicitement sur iOS 14.