BELGIQUE

Coronavirus: le Conseil national de sécurité annonce de nouvelles mesures

Coronavirus: le Conseil national de sécurité annonce de nouvelles mesures

BELGA

Ces derniers jours, le nombre de personnes contaminées par le coronavirus n’a cessé d’augmenter. Le Conseil national de sécurité s’est réuni ce matin au vu de la situation, afin de contrer la propagation du virus.

Depuis le début du déconfinement, la Première ministre Sophie Wilmès avait prévenu: un retour en arrière n’était pas impossible. Selon l’évolution de la pandémie en Belgique, il faudrait peut-être modifier certaines choses, revoir les mesures de sécurité, voire reconfiner le pays….

Ces derniers jours, les chiffres ne sont pas très encourageants. Le nombre de personnes contaminées n’a cessé d’augmenter. Bien sûr, ces chiffres s’expliquent en partie parce qu’on fait plus de tests qu’avant. Mais tout de même, les scientifiques s’inquiètent. Les contaminations ont aussi augmenté en partie à cause des fêtes et événements réunissant un grand nombre de personnes.

Jeudi dernier, le Conseil national de sécurité s’était déjà réuni afin d’adapter les mesures à la situation.

LIRE AUSSI | Conseil national de sécurité : quelles sont les nouvelles mesures ?

Après ce week-end durant lequel une nouvelle hausse des contaminations a été constatée, la Première ministre a annoncé qu’un nouveau Conseil national serait organisé ce lundi matin.

Heureusement, pas de reconfinement en vue! Cependant plusieurs annonces ont été faites durant la conférence de presse.

Une bulle de 5 personnes

Actuellement, chaque personne pouvait avoir une bulle sociale (des personnes avec qui on passe du temps) de 15 personnes par semaine. Dès ce mercredi 29 juillet, cette bulle sociale sera réduite à 5 personnes par foyer (famille) pour les quatre prochaines semaines. Mais les enfants de moins de 12 ans ne sont pas pris en compte dans cette bulle! Avec ces personnes, l’on pourra avoir des contacts rapprochés, sans forcément respecter toujours les distances de sécurité.

Par contre, les règles restent les mêmes avec tous les autres. On respecte une distance de minimum 1,5 mètre. Le masque reste recommandé partout, mais il est de toute façon, déjà obligatoire dans de très nombreux endroits.

Événements

Pour les événements, les autorités locales (des différentes communes) devront s’assurer que tout est mis en œuvre pour que les règles soient respectées. Les événements qui accueillent beaucoup de monde pourront accueillir 100 personnes à l’intérieur et 200 personnes à l’extérieur. Le masque y sera obligatoire.

Pour les petits événements privés, les réunions, les sorties, les mariages aussi, seules 10 personnes seront autorisées, à l’exception des enfants de moins de 12 ans qui ne sont pas compris.

Les règles ne changent pas pour les camps d’été, stages, plaines de jeux, et autres activités encadrées (par exemple sportives).

Travail

Le télétravail (travail à domicile) est encore très recommandé. D’après Sophie Wilmès, de plus en plus de personnes se rendent à nouveau au travail, elle les a fortement encouragés à rester chez eux.

Magasins

Comme c’était le cas il y a quelques semaines encore, dans les magasins, il faudra à nouveau faire ses courses seul. Seul un mineur vivant sous le même toit pourra accompagner la personne.

Le sondage de la semaine