MONS

Mons: des compteurs d’eau intelligents pour des bâtiments communaux

Mons: des compteurs d’eau intelligents pour des bâtiments communaux

SWDE

La Ville de Mons mènera dans les prochains mois une expérience pilote de la Société wallonne des eaux (SWDE) en installant des compteurs d’eau intelligents dans certaines infrastructures communales.

L’objectif du projet, dont la convention doit être signée prochainement, est de mettre en place des moyens et des mesures pour réduire la consommation d’eau et lutter contre les fuites d’eau dans diverses infrastructures publiques.

«Des études ont démontré qu’aujourd’hui, plus d’un tiers du parc immobilier belge présente des fuites d’eau, ce qui représente entre 10% et 60% de la consommation d’eau globale d’un propriétaire foncier», souligne Catherine Marneffe, échevine montoise de l’Énergie. «Les bâtiments publics sont, eux, potentiellement sujets à davantage de fuites à cause de la vétusté des installations.»

Dix-huit bâtiments ont été sélectionnés, en collaboration avec la SWDE, pour l’installation de boîtiers à impulsion sur les compteurs à eau de la Ville. «L’idée est de cibler plusieurs infrastructures-tests communales, une école, un cimetière, un hall de sport et un bâtiment administratif», ont précisé les autorités montoises.

Les boîtiers doivent permettre d’avoir des informations en temps réel sur les consommations et ainsi détecter les éventuelles fuites. Les services techniques communaux et de la SWDE pourront dès lors intervenir plus rapidement sur les réparations.

Selon la Ville, ce projet devrait permettre de réduire jusqu’à 85% la quantité de fuites sur le parc immobilier montois dès la première année, soit une réduction moyenne de 25% de la facture énergétique globale.


Nos dernières videos
-->