GOUVY

Éolien: une interpellation ce soir au conseil communal de Gouvy

Éolien: une interpellation ce soir au conseil communal de Gouvy

- Marie-Cécile Deconinck

C’est en l’école de Bovigny, mesures COVID obligent, que le conseil communal se réunira ce soir. Il débutera un quart d’heure plus tôt, soit à 19 h 45. En cause, une interpellation citoyenne.

Elle émane de «réflexion habitat» de Gouvy. Au nom de ce collectif, Stéphane Petit, qui prendra la parole ce soir, note: «Le sujet des éoliennes du Bois de Ronce semblait en veilleuse pendant le temps du confinement.»

Pourtant, fait-il remarquer, l’ordre du jour de ce soir prévoit, en son point 18 le dossier: «Droit de superficie pour l’implantation de mâts éoliens au bénéfice de Luminus.»

L’analyse de «réflexion habitat» est la suivante: «Cela veut dire que si la commune s’engage dès aujourd’hui à confier le droit de superficie sur ses terrains à un promoteur déterminé par contrat, elle perd pratiquement toute possibilité de s’opposer au projet par la suite» et d’ajouter: «Quand la réunion d’information préalable interviendra, l’expression de nos inquiétudes sera bien maigre face à un contrat déjà signé entre commune et promoteur.

Le souhait de cette association: un report du point «A une période mieux adaptée et sur base d’une information ouverte à la population» et le vœu que la population soit consultée par référendum dans le cadre de ce projet éolien.


Nos dernières videos