Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce mercredi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce mercredi en Belgique et dans le monde

Le Brésil est devenu mardi le premier pays à lancer les tests de phase III du vaccin chinois Coronavac contre le coronavirus, a annoncé à l’AFP le laboratoire Sinovac Biotech. AFP

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce mercredi 22 juillet.

 

 

LÉGENDE

 

Belgique

Monde

Sport

Culture

Buzz

Coronavirus: plus de 184 cas par jour en moyenne

Le nombre de cas de coronavirus en Belgique grimpe encore dans le bilan de ce mercredi. C’est le 14e jour consécutif d’augmentation.

+ À LIRE

Le ­comité interfédéral préconise des «listes de présence» pour tous les événements

Karine Moykens, la présidente du comité interfédéral Testing & Tracing, souhaite rendre les «listes de présence» obligatoires pour tous les événements, rapportent les titres du groupe Mediahuis mercredi.

+ À LIRE

Quarantaine pour 300 participants au camp d’été de l’École royale militaire

Trois cas de Covid-19 sont confirmés, et d’autres sont suspectés, au camp d’été de l’École royale militaire (ERM) à Vlasmeer, dans la province de Limbourg, si bien que les 300 participants ont été mis en quarantaine, rapporte La Dernière Heure mercredi.

+ À LIRE

Le bourgmestre de La Roche plaide pour un renfort de la police fédérale pour l’afflux de touristes

Si le bourgmestre Guy Gilloteaux se réjouit de l’attrait touristique de sa commune, il plaide pour un renfort de la police fédérale.

+ À LIRE

Le port du masque généralisé à Durbuy?

La Roche n’est pas la seule commune touristique à être noire de monde depuis quelques jours et à composer avec les moyens du bord.

+ À LIRE

Le bourgmestre de Tournai veut imposer le masque sur tous les marchés

Si le CNS de ce jeudi n’impose pas le port du masque sur les marchés, Paul-Olivier Delannois le fera. Il promet aussi de resserrer la vis pour ceux et celles qui ne respecteraient pas les règles sanitaires.

+ À LIRE

Yves Van Laethem placé en quarantaine «par précaution»: il a été en contact avec une personne infectée

L’épidémie de coronavirus repart à la hausse en Belgique ces dernières semaines. Le Centre de crise et l’institut de santé publique Sciensano ont donc repris leurs conférences de presse pour faire le point sur la situation, mais sans Yves Van Laethem ce matin.

+ À LIRE

Le secteur de l’événementiel demande un soutien financier au gouvernement

Le secteur de l’événementiel s’attend à rester pratiquement au point mort pendant un an, en raison du coronavirus, et demande un soutien financier au gouvernement.

+ À LIRE

Anvers renforce les mesures locales

La cellule de crise de la Ville d’Anvers a décidé mercredi de renforcer les mesures locales visant à contenir la propagation du nouveau coronavirus, sur fond de reprise de l’épidémie.

+ À LIRE

Ostende et Le Coq prennent des mesures supplémentaires

Ostende et Le Coq prennent des mesures supplémentaires pour lutter contre la propagation du coronavirus en raison de la hausse du nombre d’infections dans le pays, ont annoncé les deux communes côtières mercredi.

+ À LIRE

19 nouveaux foyers de contaminations en Flandre la semaine dernière

Dix-neuf nouveaux foyers de contaminations au Covid-19 ont été détectés la semaine dernière en Flandre, dont sept pour la seule province d’Anvers, a affirmé le ministre flamand du Bien-être, Wouter Beke, en commission du parlement flamand.

+ À LIRE

France: si vous vous rendez dans ces zones, le masque y est désormais obligatoire

Les habitants et visiteurs de plusieurs villes touristiques du littoral, comme La Rochelle ou Argelès-sur-Mer, doivent depuis mercredi porter un masque même en plein air, dans les quartiers les plus fréquentés, pour lutter contre un relâchement des bonnes pratiques face au Covid-19.

+À LIRE

Israël rapporte un nombre record de nouvelles infections

Le nombre de nouvelles infections au coronavirus a atteint un nouveau sommet en Israël. Le ministère israélien de la Santé a indiqué mercredi que 1.977 nouvelles infections ont été détectées en 24 heures.

+ À LIRE

En difficulté, Trump change de ton et reconnaît la gravité de la situation

À la peine dans les sondages à bientôt cent jours de la présidentielle, critiqué pour sa gestion du coronavirus, Donald Trump a tenté mardi de reprendre la main en reconnaissant la gravité de la crise sanitaire.

+ À LIRE

Virus en Australie: le nombre de nouveaux cas au plus haut

Mercredi, la seconde ville la plus peuplée d’Australie, Melbourne, a enregistré un nouveau record quotidien d’infections au nouveau coronavirus, avec 484 cas. La nouvelle envolée de l’épidémie est loin d’être maîtrisée au sud du pays qui franchit aussi un record à l’échelle nationale.

+ À LIRE

Huitième jour à plus de 60.000 cas aux USA, 40.000 morts aux Mexique 7.000 en Colombie

Les États-Unis ont, pour le huitième jour consécutif, enregistré plus de 60.000 nouveaux cas de contamination au coronavirus en l’espace de 24 heures, selon le comptage mardi à 20H30 de l’université Johns Hopkins.

+ À LIRE

Plus grand nombre de cas depuis juin au Québec et en Ontario

Les deux provinces canadiennes les plus touchées par la pandémie de coronavirus enregistraient mardi leurs plus grands nombres de nouveaux cas depuis le mois de juin.

+ À LIRE

Le Brésil, 1er pays de tests en phase III d’un vaccin chinois

Le Brésil est devenu mardi le premier pays à lancer les tests de phase III du vaccin chinois Coronavac contre le coronavirus, a annoncé à l’AFP le laboratoire Sinovac Biotech. Les volontaires recevront deux doses du vaccin à 14 jours d’intervalle.

+ À LIRE

Plus de 140 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures en Suisse

La Suisse a enregistré 141 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures contre 108 la veille, a annoncé mercredi l’Office fédéral de la santé publique. Deux décès ont été enregistrés, portant le nombre à 1.693.

+ À LIRE

17.000 faux kits de tests Covid-19 saisis

17.000 faux kits de tests pour le coronavirus ont été saisis dans une vaste opération internationale anti-fraude visant des trafics de boissons, d’aliments et produits médicaux potentiellement dangereux, a annoncé mercredi Interpol.

+ À LIRE

Plus de 15 millions de cas détectés dans le monde

Plus de 15 millions de cas du nouveau coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, dont plus d’un million en moins de cinq jours, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 18H00.

+ À LIRE



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos