article abonné offert

Une petite morsure dont il faut se méfier

Une petite morsure dont il faut se méfier

La tique ne saute pas, contrairement aux idées reçues. ÉdA

L’hiver doux a favorisé leur prolifération (multiplication). Les tiques sont présentes en nombre cet été.

Cachées dans les herbes et les feuillages, les tiques attendent patiemment qu’un animal ou un humain passe pour s’y accrocher. Ces acariens sont des parasites (ils vivent sur un hôte à son détriment) hématophages: ils ont besoin de sang pour se développer. Il existe plusieurs centaines d’espèces différentes de tiques dans le monde.

Vecteur de maladies

Lorsqu’elle trouve un hôte dont elle peut se nourrir, la tique plante son rostre, une sorte de bec, dans sa peau. Elle peut alors en boire le sang. En soi, la morsure de la tique n’est pas dangereuse pour l’hôte. Sauf si l’acarien est porteur de bactéries, de virus, ou de toxines. Il peut alors transmettre différentes maladies, dont la maladie de Lyme. Cette maladie peut devenir grave si elle n’est pas soignée à temps. Elle peut conduire à des inflammations des articulations, des paralysies, des problèmes au cœur,…

Quand on est mordu, il faut donc rapidement enlever l’intrus de notre corps, et surveiller l’évolution de la morsure et de notre état de santé. Mieux vaut se servir d’une pince spéciale ou faire appel à un professionnel pour être sûr que la tête de l’acarien ne reste pas sous notre peau.

Quels symptômes?

Le problème, c’est qu’on met parfois beaucoup de temps à se rendre compte qu’on a été mordu par une tique. De plus, on ne se rend pas toujours rapidement compte qu’on développe la maladie de Lyme. Au début, on est juste fort fatigué, on ne se sent pas bien, on a un peu de fièvre, mal à la gorge,.. Des douleurs dans les membres, des paralysies au visage, des troubles de la vision, ou d’autres problèmes peuvent apparaître des mois plus tard. On ne fait alors plus le lien avec la morsure. Et on met du temps à identifier le problème. Quand on est mordu par une tique, il vaut toujours mieux le noter, afin de s’en souvenir si des symptômes apparaissent.

En savoir plus

Les tiques mesurent en général de 3 mm à 3 cm. Ce sont les plus gros acariens du règne animal. On ne sent pas leur morsure car leur salive contient un produit qui endort la douleur.

Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit! Pour ne pas se faire mordre par une tique, il y a une règle à suivre: cacher sa peau! En portant des pantalons, des chaussures fermées, des chaussettes, des tee-shirts ou pulls à manches longues, le parasite ne peut pas nous atteindre.

Après s’être promené ou avoir joué à l’extérieur, il vaut mieux inspecter son corps afin de repérer un potentiel intrus. Les tiques ne sont pas uniquement présentes dans les champs ou les bois, il y en a aussi dans nos jardins. Soyez attentifs.

Le sondage de la semaine