CORONAVIRUS

Yves Van Laethem placé en quarantaine «par précaution»: il a été en contact avec une personne infectée

Yves Van Laethem placé en quarantaine «par précaution»: il a été en contact avec une personne infectée

Illustration Reporters/QUINET

L’épidémie de coronavirus repart à la hausse en Belgique ces dernières semaines. Le Centre de crise et l’institut de santé publique Sciensano ont donc repris leurs conférences de presse pour faire le point sur la situation, mais sans Yves Van Laethem ce matin.

Surprise ce mercredi matin sur le coup de 11h, ce n’est pas Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral pour la lutte contre le Covid-19, qui est apparu au micro. Le médecin a en effet été en contact avec une personne contaminée par le virus.

Yves Van Laethem n’est pas malade, mais «il suit la procédure mise en place et s’est mis en quarantaine par précaution», a expliqué Boudewijn Catry, qui le remplaçait.

«Nous avons reçu à la maison un membre de la famille que nous avons côtoyé pendant plusieurs heures», explique Yves Van Laethem à RTL-INFO, après l’annonce mercredi de sa mise en quarantaine. Le porte-parole interfédéral avoue en effet avoir été en contact avec une personne infectée par le virus lors d’une fête d’anniversaire.

«J’ai réalisé un test de dépistage ce matin et je respecte moi-même toutes les recommandations, comme vérifier la température. Pour l’instant, je n’ai aucun symptôme. En tout cas, cela montre que tout le monde peut être touché par le virus et cela illustre également le problème des personnes asymptomatiques», constate le virologue auprès de nos confrères.

La situation d’Yves Van Laethem montre, à nouveau, l’importance de respecter les gestes barrières pour casser les chaînes de transmission du virus. Selon Boudewijn Catry, «les autorités sanitaires régionales nous informent que la plupart des contaminations ont lieu lors de contacts sociaux rapprochés».



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos