TÉLÉVISION

Un générique TV dans le rétro: «Friends»

Si aujourd’hui certaines plateformes proposent l’option de le zapper, le générique reste un élément capital pour une série. Cet été, on revient sur la genèse de certains.

D’une simplicité absolue, le générique de Friends met en scène les héros autour d’une fontaine sur la chanson des Rembrandts, I’ll Be There for You. Enfin, quand on dit des Rembrandts, c’est un peu plus compliqué que ça. Si deux membres du groupe (Phil Solem et Danny Wilde) ont participé à l’écriture du morceau, il a été coécrit par David Crane et Marta Kauffman (producteurs de Friends), ainsi que par le mari de Marta Kauffman, le compositeur Michael Skloff et l’auteur-compositeur Allee Willis.

Tournées de nuit, les images de la fontaine n’auraient même jamais dû voir le jour, les six acteurs ayant refusé, au départ, d’entrer dans l’eau glacée. Les producteurs ont fini par les persuader de se jeter à l’eau.

Vu le succès de la série et de son générique, The Rembrandts en fera une vraie chanson de 3 minutes un an plus tard, qui figurera sur l’album LP. Ce dernier se vendra à deux millions d’exemplaires.

Ils tourneront un clip dans lequel on voit les acteurs de Friends apparaître puis finalement prendre la place des musiciens.

Nos dernières videos