CYCLISME

Les Mondiaux de cyclisme 2020 auront-ils lieu? «Ce sera fin septembre ou jamais»

Les Mondiaux de cyclisme 2020 auront-ils lieu? «Ce sera fin septembre ou jamais»

L’an dernier, les Mondiaux s’étaient tenus fin septembre également, dans le Yorkshire. BELGA

La saison cycliste reprend le 1er août avec les Strade Bianche. Les championnats du monde sont prévus à Aigle et Martigny, en Suisse, du 20 au 27 septembre. Mais l’incertitude due à la crise du coronavirus continue de peser.

«Les championnats du monde doivent se faire fin septembre. Dans notre esprit, c’est ça ou jamais», nous a confié Nicolas Voide, membre du comité organisateur des Mondiaux. «Repousser l’organisation de l’événement en raison du Covid n’est pas réellement envisageable. D’abord parce que les autorités suisses ont de fortes craintes sur l’arrivée d’une seconde vague de la maladie à la fin octobre, début novembre. Mais aussi parce que le calendrier de l’UCI est déjà bien chargé.» Et pour cause, les championnats du monde sur route sont déjà attribués jusqu’en 2024 (2021: Belgique – 2022: Australie – 2023: Royaume-Uni – 2024: Zurich).

«Le seul report évoqué serait de déplacer nos Mondiaux au printemps 2021. Ça ferait deux championnats du monde en l’espace de quelques mois. Mais là encore, ce ne serait pas optimal du tout comme décision. Ni pour les coureurs, ni pour nous.»

Nos dernières videos