BRUXELLES

La seule maquette de l’Expo 58 exposée à l’Atomium: «Le nombre d’arbres exact»

1700 heures de travail méticuleux: c’est ce qu’il aura fallu à Étienne Tollenaere pour fabriquer sa maquette du site de l’Expo 58. Ce passionné prête cette reproduction unique à l’Atomium pour sa relance post-covid19.

L’Atomium aussi relance la machine dès ce 21 juillet. Et l’emblématique édifice en profite pour revenir à sa source: l’Expo 58. En effet, son espace muséal vient de présenter une exceptionnelle maquette: la seule qui représente le fameux rendez-vous international qui mit le Heysel sur la carte du monde.

C’est Étienne Tollenaere, pasionné de dessin et de modélisme, qui prête son chef-d’œuvre à l’Atomium en guise de soutien. De quoi raconter aussi la belle histoire de cet object absolument unique.

La seule maquette de l’Expo 58 exposée à l’Atomium: «Le nombre d’arbres exact»
liophotography.be
En 1958, Tollenaere visite l’Expo 58 «plus de 40 fois» avec sa petite sœur. Autant dire que l’événement le marque à vie. Pensionné, il se met à travailler sur une maquette représentant l’ensemble du site qui l’a fait rêver.

Sur base des dessins qu’il a réalisés à l’époque et avec l’appui de nombreuses recherches, Étienne Tollenaere s’est lancé dans une méticuleuse aventure. Il a passé plus de 1.700 heures à réaliser une maquette d’une précision extrême, à l’échelle. Jusqu’au moindre détail, rien ne manque: les pavillons, les couleurs, les visiteurs sont là… même le nombre d’arbres présents en 1958 devant les bâtiments est respecté. Si on n’appelle pas ça de l’obsession…

L’ASBL Atomium a évidemment accepté la proposition de ce passionné car «même si tout le monde a déjà vu l’Expo 58 en photo, en vidéo, parfois même en couleurs, il s’agit de l’unique représentation 3D du site de l’exposition universelle», se félicite-t-elle en qualifiant la maquette de «plus indéniable à l’exposition permanente sur l’histoire du bâtiment. C’est un superbe cadeau que ce monsieur fait aux visiteurs et à l’équipe de l’Atomium».