MONDE

PHOTOS & VIDÉO | Débat houleux au parlement taïwanais: bagarres et bombes à eau

Un débat houleux s’est terminé vendredi par des bagarres au parlement taïwanais, pour la troisième fois en quinze jours, certains députés allant même jusqu’à lancer des bombes à eau sur leurs opposants.

Les députés taïwanais sont connus pour se lancer parfois physiquement dans les débats, et les bagarres ont particulièrement repris ces deux dernières semaines autour de la nomination du futur chef de l’agence chargée de contrôler les différents organes du gouvernement.

On a pu ainsi voir un député du Parti démocrate progressiste (DPP, au pouvoir) envoyer un coup de poing à un collègue du Kuomintang (KMT, opposition).

Et un peu plus tard, des députés du KMT ont commencé à attaquer ceux du DPP à coup de bombes à eau, les forçant à se protéger avec des imperméables en plastique et de grands panneaux en carton.

PHOTOS & VIDÉO | Débat houleux au parlement taïwanais: bagarres et bombes à eau
AFP

Le DPP proposait pour le poste en question Chen Chu, 70 ans, connue pour ses combats en faveur des droits de l’Homme et ayant été emprisonnée pendant six ans du temps de la dictature du Kuomintang.

Le DPP ayant la majorité au parlement, sa nomination a finalement été entérinée, en dépit des bagarres.