MOLENBEEK

Une piste cyclopiétonne rue Alphonse Vandenpeereboom à Molenbeek: «C’était un point noir»

Elke Van den Brandt (Groen), Catherine Moureaux (PS) et Jef Van Damme ont pédalé sur ce nouveau km sécurisé de Molenbeek. Photo News

La rue Alphonse Vandenpeereboom est désormais dotée d’une piste cyclopiétonne. Des coussins berlinois ont été ajoutés sur cet axe molenbeekois longtemps délaissé.

Bruxelles Mobilité et la Commune de Molenbeek ont inauguré ce 15 juillet un nouveau kilomètre de piste cyclopiétonne sur la rue Alphonse Vandenpeereboom, dans le quartier de la gare de l’Ouest.

Conçu par le bureau C2, le projet de la rue Alphonse Vandenpeereboom se concentre sur les problèmes principaux qui de cet axe structurant le trafic entre la chaussée de Gant et la chaussée de Ninove. Grâce à ce km cyclopiéton, aux 10 nouveaux coussins berlinois et aux nouveaux passages pour piétons, la rue est désormais un axe sécurisé pour les piétons et cyclistes. En outre, des dalles de guidages pour aveugles et malvoyants et des arceaux à vélos ont été ajoutées.

Dans le même temps, la propreté du quartier a été améliorée dans ce quartier souvent utilisé pour les dépôts clandestins. L’automne prochain, le programme sera complété par la mise en service d’un système d’éclairage intelligent de la piste.

«J’étais l’une des cyclistes qui circulait souvent par ici», assure la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen). «Mais alors, toute seule: avec mes enfants, je n’osais pas. À partir de maintenant, ça ne sera plus le cas». Rejointe à vélo par la Bourgmestre Catherine Moureaux (PS): «Cette rue était un point noir depuis longtemps et nous espérons que ça va changer». L’échevin des Travaux publics molenbeekois Jef Van Damme (sp.a) était également présent à l’inauguration.

Le projet fait partie du contrat de quartier durable «Autour du parc de l’Ouest». Molenbeek et la Région y investissent conjointement 900.000€.