CORONAVIRUS

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce mercredi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce mercredi en Belgique et dans le monde

Un nouveau CNS est prévu le 23 juillet pour prendre d’éventuelles décisions d’assouplissement. BELGA

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce mercredi 15 juillet.

 

 

LÉGENDE

 

Belgique

Monde

Sport

Culture

Buzz

 

Conseil national de sécurité: pas d’assouplissement des règles, un nouveau CNS la semaine prochaine

La phase 5 du déconfinement, qui pourrait débuter le 1er août, a été évoquée mais sera rediscutée la semaine prochaine, le 23 juillet, selon l’évolution de l’épidémie de coronavirus.

+ À LIRE

Une jeune fille de 18 ans décède du Covid-19 à Bruxelles

Une jeune fille de 18 ans est décédée à Bruxelles des suites du Covid-19, d’après une information de la VRT confirmée par l’Institut de santé publique Sciensano.

+ À LIRE

La moyenne journalière des nouveaux cas de Covid-19 en hausse de 4%

D’après les chiffres officiels communiqués ce mercredi par l’Institut de Santé publique, le nombre de nouvelles infections au coronavirus a encore légèrement augmenté en Belgique.

+ À LIRE

Déception pour les foires, salons et congrès après le CNS: «C’est la catastrophe, c’est effarant»

Le Conseil national de sécurité (CNS) s’est réuni une nouvelle fois ce mercredi et a annoncé une nouvelle réunion la semaine prochaine pour décider d’enclencher ou non la phase 5 du déconfinement.

Une déception pour la fédération professionnelle des foires, salons et congrès, Febelux, qui espérait obtenir enfin une date pour la reprise des activités du secteur.

+ À LIRE

VIDÉOS | Huccorgne: amputée suite au Covid, Elia plus battante que jamais

Elia Fontaine (18 ans) a été amputée après avoir contracté le coronavirus. Mais la jeune fille est loin de se laisser abattre.

+ À LIRE

Le retour du public aux événements sportifs validé lors du prochain CNS?

Le football belge est en attente. Le 1er août, l’Antwerp et le Club de Bruges s’affrontent en finale de la Coupe de Belgique. Le lendemain, OHL reçoit le Beerschot lors de la manche retour de la finale de la D1B. Le 8 août, c’est la Jupiler Pro League qui reprend ses droits. La Pro League espère pouvoir accueillir du public et un groupe de travail se penche actuellement sur deux scénarios.

+ À LIRE

Pays accessibles aux Belges: Malte et la Norvège passent en zone verte, la Suède en orange

Il est de nouveau permis de se rendre à Malte et en Norvège. Les 2 pays, qui étaient respectivement en code orange et en code rouge, sont passés mercredi au code vert sur la liste régulièrement mise à jour par le SPF Affaires étrangères dans le cadre de la pandémie de Covid-19. La Suède passe quant à elle du rouge à l’orange.

+ À LIRE

ANALYSE | CNS: le Covid-19 n’est pas parti en vacances

Un Conseil national de sécurité de vacances ce mercredi. Même si le virus ne semble aucunement avoir pris congé de la population belge. Que du contraire…

+ À LIRE

Isolement obligatoire pour le retour des zones rouges: et nos libertés?

L’isolement sera donc imposé en Wallonie, au retour d’une zone rouge. Quand l’enjeu sanitaire se frotte aux droits fondamentaux.

+ À LIRE

Stages d’été à Mouscron: un animateur positif au Covid-19

Jouant la transparence dans le cadre de la pandémie, la Ville de Mouscron a indiqué qu’un animateur avait été testé positif, ce mercredi.

+ À LIRE

Port du masque pas respecté: une boulangerie d’Ethe demande plus de civisme

La boulangerie-pâtisserie Baillot à Ethe, a poussé un petit coup de gueule sur les réseaux sociaux, pour demander aux citoyens de faire preuve de civisme.

+ À LIRE

Les atteintes à l’intégrité sexuelle des enfants en forte hausse pendant le confinement

Depuis le début du confinement, le nombre de signalements de «grooming», soit des adultes qui abordent des mineurs en ligne avec un but d’abus sexuel, a triplé, alerte ce mercredi Child Focus.

+ À LIRE

Masque obligatoire dans les transports: 600 amendes à la SNCB

Depuis que le port du masque est obligatoire dans les transports publics, soit depuis le 4 mai, Securail a infligé 600 amendes administratives, dont 100 pour la seule semaine dernière, pour non-respect de cette obligation dans les trains et gares, a-t-on appris auprès de la SNCB.

+ À LIRE

Moitié moins d’appels à l’assistance voyage en ce début de vacances

Le nombre d’appels pour assistance médicale et technique en provenance de l’étranger a diminué de 51% au cours des deux premières semaines des vacances estivales, par rapport à la même période l’an dernier, a constaté mercredi le service d’assistance Touring. Le nombre d’interventions a également diminué de 46%.

+ À LIRE

Coronavirus: le chômage temporaire sans doute prolongé jusqu’à la fin de l’année

De nombreuses entreprises devraient pouvoir recourir de façon plus souple au chômage temporaire jusqu’à la fin de l’année.

+ À LIRE

Le parlement wallon approuve la création d’une commission spéciale Covid-19

Le Parlement de Wallonie réuni en séance plénière pour la dernière fois avant les vacances parlementaires a approuvé, mercredi soir, la création d’une Commission spéciale Covid-19 consacrée à la gestion de la crise sanitaire au sud du pays.

+ À LIRE

TUI reprend ses vols dès vendredi à Liège Airport

Comme prévu, les seuls vols passagers de Liège Airport, ceux de TUI, vont reprendre vendredi.

+ À LIRE

Masqué avec Led Zep, Rudi Vervoort lance le #BrusselsMaskChallenge… accepté par Philippe Close

Le ministre-Président bruxellois Rudi Vervoort lance le #BrusselsMaskChallenge. Le principe: arborer son plus joli masque sur un selfie et inviter les copains à en faire de même via Twitter. Philippe Close a embrayé. De quoi booster l’habitude dans la capitale. Mais aussi faire grincer quelques dents.

+ À LIRE

Coronavirus: l’Andorre passe au masque obligatoire

Le port du masque a été rendu obligatoire mercredi dans la principauté d’Andorre pour toute personne de plus de dix ans dans les lieux publics après une reprise des cas signalés de Covid-19.

+ À LIRE

Le bilan de la pandémie dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 578.746 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre.

+ À LIRE

Baisse alarmante du taux de vaccination des enfants dans le monde

Le nombre d’enfants vaccinés dans le monde, qui stagnait déjà depuis 10 ans, a baissé de façon alarmante en raison de la pandémie de Covid-19, ont mis en garde jeudi deux agences de l’ONU.

+ À LIRE

Coronavirus: le Portugal prolonge des restrictions dans la région de Lisbonne

Les mesures de reconfinement partiel en vigueur dans la région de Lisbonne pour maîtriser des foyers de contagion au nouveau coronavirus ont été prolongées au moins jusqu’à fin juillet, a annoncé ce mardi soir le gouvernement portugais.

+ À LIRE

Coronavirus: un masque dans les «shops» britanniques dès le 24 juillet

Après de longues hésitations, le gouvernement britannique a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans les magasins à partir du 24 juillet.

+ À LIRE

Le quotidien The Guardian va supprimer jusqu’à 180 postes

Le quotidien britannique The Guardian a annoncé mercredi qu’il allait supprimer jusqu’à 180 emplois, dont 70 postes de journalistes, en raison du «choc économique» causé par la pandémie de nouveau coronavirus.

+ À LIRE

Un gouverneur américain, hostile au masque obligatoire, contaminé par le coronavirus

Le gouverneur de l’Oklahoma Kevin Stitt, qui avait participé à un meeting électoral de Donald Trump organisé sans masques ni distanciation sociale, a annoncé mercredi avoir été contaminé par le virus causant le Covid-19, sans doute après le rassemblement selon lui.

+ À LIRE

La Pro League espère remplir ses stades jusqu’à 50%

Comme d’autres secteurs de l’économie, le football professionnel espérait recevoir des précisions après le CNS. Mais la Pro League n’a pas encore eu de réponse à la question de la présence du public dans les stades de D1A et D1B, à la reprise, prévue le 8 août.

+ À LIRE

La Bundesliga fournit un manuel aux clubs pour le retour du public dans les stades

La Bundesliga, le championnat d’Allemagne de football, a remis aux 36 clubs de première et deuxième divisions un manuel qui doit les autoriser à accueillir du public dans les stades la saison prochaine. Un document de 41 pages dont le ministre allemand de la Santé a également reçu en exemplaire.

+ À LIRE