RÉGIONS

Coupures de courant en province de Hainaut et interruptions planifiées en province de Luxembourg

Coupures de courant en province de Hainaut et interruptions planifiées en province de Luxembourg

Illustration ÉdA/Pascale Serret

Dans la nuit de lundi à mardi, Ores, gestionnaire de réseaux de distribution d’électricité et de gaz en Wallonie, a fait état de plusieurs coupures de courant en province de Hainaut.

Toutefois en province de Luxembourg, contrairement a ce qui a été relayé initialement, il s’agissait d’interruptions planifiées et non de pannes en cours, spécifie Ores mardi.

Des pannes et interruptions ont ainsi été répertoriées dans la région du Borinage en province de Hainaut sur la carte interactive du site internet du gestionnaire Ores.

«La panne a touché (tout ou en partie) les communes de Tertre, Saint-Ghislain, Wasmuel, Quaregnon durant une demi-heure, de 23h15 à 23h45. Cette même panne, due à un défaut de câble à Flénu, a privé d’électricité les habitants de Jemappes, Flénu, une partie de Cuesmes et Ghlin jusqu’à 01h45 du matin. Les équipes d’Ores ont procédé au rétablissement progressif après avoir isolé la partie du réseau où se situait ce défaut dû à un court-circuit dans le câble même», a précisé le porte-parole du gestionnaire, Jean-Michel Brebant.

En revanche, les perturbations mentionnées initialement aux alentours de Saint-Hubert et Bertrix en province du Luxembourg, étaient en réalité des «interruptions planifiées».

«Aucune panne n’est intervenue cette nuit et ce matin en province de Luxembourg», a corrigé M. Brebant. «Nous avons effectivement de nombreux chantiers en cours actuellement, notamment en raison de l’arrêt ou le ralentissement du rythme des travaux prévus durant la période de confinement Covid-19, qu’il faut maintenant résorber», a-t-il encore noté.

Ores gère près de 52.000 kilomètres de réseaux électriques pour 200 communes en Wallonie.