«Place aux artistes» à Braine-le-Château| L’«été brainois», cinq dates pour vivre la culture

«Place aux artistes» à Braine-le-Château| L’«été brainois», cinq dates pour vivre la culture

La «grande droguerie poétique» sera présente le 1er août pour une animation au Bois des Pochets. ©Julien Peeters

Des activités pour tous les âges seront étalées sur cinq dates cet été. Parmi elles, une balade culturelle à la carte dans le Bois des Pochets.

Cinq dates sont à épingler dans vos agendas si vous avez envie de profiter de chouettes animations en famille cet été, à Braine-le-Château. Dans le cadre de l’opération «Place aux artistes» lancée par la Province du Brabant wallon, diverses activités ont été prévues par la commune sous le label «L’été brainois».

«Nous avions envie d’offrir une programmation variée à nos citoyens pour qu’il y en ait pour tous les goûts, pour tous les styles et pour tous les âges, précise Julie Sacré, échevine de la Culture. Il y aura donc du théâtre, de la musique, des contes, de l’humour… et à plusieurs dates réparties sur les deux mois afin qu’un maximum de personnes puisent en profiter, même ceux qui partent en vacances.»

Parmi les activités à pointer: la balade artistique organisée dans le Bois des Pochets le 1/08. «Les départs se feront à l’entrée du Bois entre 14 h et 18 h. Les gens partiront pour une balade ressourçante durant laquelle ils pourront assister à des animations en fonction de leurs envies, précise l’échevine. Ces animations seront proposées à différents endroits dans le Bois et dureront entre 30 minutes et une heure chacune. Nous serons sur place pour guider les gens afin de s’assurer que les mesures de distanciation soient respectées.»

Au menu: un atelier d’écriture organisé par la maison du Conte; un spectacle proposé par Xavier Dumont, acteur de théâtre de Braine-le-Château; un «bain de forêt» avec plusieurs thèmes; la «grande droguerie poétique», un magasin de produits imaginaires en expansion permanente…

La balade est accessible à tous mais il est obligatoire de s’inscrire préalablement.

La programmation complète des activités prévues dans le cadre de Place aux artistes sur www.braine-le-chateau.be et les réservations (obligatoires) pour tous les spectacles: culture@braine-le-chateau.be

Malkez de retour chez lui, sous le «kiosque musical»

«Place aux artistes» à Braine-le-Château| L’«été brainois», cinq dates pour vivre la culture
Jonathan Meyers, alias Malkez, s’est surtout fait connaître en tant que beatmaker depuis 2005. -
Après avoir pris le micro comme MC sur les scènes brabançonnes, Jonathan Meyers, alias Malkez, s’est surtout fait connaître en tant que beatmaker depuis 2005.

C’est très tôt que le Castellobrainois, aujourd’hui expatrié à Virginal (Ittre), a baigné dans le monde du hip-hop. «Quand j’étais jeune, il n’y avait pas grand-chose à faire par chez moi. Donc, avec les potes, on s’amusait à écrire et à rapper, nous explique-t-il. J’ai, depuis lors, toujours gardé ce réflexe de l’écriture. Je suis davantage dans le slam ou le “spoken word” que le rap pur.»

Souvent dans l’ombre, Malkez a décidé de revenir dans la lumière avec son dernier album Il raconte sa vie en chanson, entièrement réalisé par ses soins. «C’est un condensé de mes meilleurs textes écrits entre mes 15 ans et mes 35 ans, explique celui qui est également éducateur à La Chaloupe de Court-Saint-Étienne. Des textes très personnels, souvent citoyens. J’ai essayé d’apporter un regard critique et de mettre des mots sur le monde que j’ai vu grandir. Et ce n’est pas seulement du rap, car je suis accompagné sur cet album par les sons jazz-funk du guitariste Martin Seghers et de la voix soul de Julie Mayeur.»

À cause du confinement, Malkez commence à peine à défendre son projet musical sur scène. Le 22 août, il sera sous le «kiosque musical» du parc du Bailli à 21 h. Dès 12 h, et jusqu’à 23 h, Malkez partagera la scène avec deux autres collectifs d’artistes castellobrainois, Cetra d’Orfeo – qui présente Vivaldi & Co – et MajorSet, mais aussi Simon Laffineur (Les chansons d’enfance), Osilas et Job Dubois.

Plus d’informations sur l’événement seront bientôt disponibles.

EN BREF

Le prince du Danemark Théâtre – Le 17/07 à 20 h Avec trois bouts de ficelle et beaucoup de talent, Emmanuel Dekoninck et Gaël Soudron content un «Hamlet» revisité. Public familial dès 10 ans.

La Porte du Diable par Les Royales Marionnettes – Théâtre Le 18/07 à 16 h au théâtre verdure de Wauthier-Braine. une pièce mêlant la tradition et l’actualité afin de susciter auprès des grands et des petits l’envie de repenser le monde sur un ton décalé. À partir de 5 ans.

La caravane des artistes avec le one-man-show de l’humoriste, Kostia. Le 21/08 à 20 h sur la place de Wauthier-Braine.