ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce dimanche en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce dimanche en Belgique et dans le monde

- AFP

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce dimanche 12 juillet.

LÉGENDE

Belgique

Monde

Sport

Culture

Buzz

Nouveau bilan en Belgique: 88 infections par jour en moyenne, soit une hausse de 2%

Le nombre moyen d’infections au Covid-19 par jour s’établit à 88 sur les sept derniers jours, en hausse de 2,3%, selon les données publiées dimanche sur le site internet de l’Institut de santé publique Sciensano. La Belgique compte désormais 62.574 cas confirmés depuis le début de la crise, soit 105 de plus que le total communiqué samedi.

+ LIRE ICI

Le Luxembourg passe en zone orange

La situation sanitaire dans certains pays a été réévaluée par nos autorités. La Suède passe en rouge. Le Luxembourg, la Roumanie et la Bulgarie virent à l’orange.

+ LIRE ICI

La crise pousse davantage de Belges vers les banques alimentaires

Près de 200.000 Belges se sont fournis en nourriture auprès des banques alimentaires en juin, un chiffre en augmentation de 15% sur un an, rapporte dimanche le journal De Zondag.

+ LIRE ICI

Un taux d’emploi de 48% dans le secteur horeca à la fin juin

L’emploi au sein du secteur horeca tournait à 48% de la normale durant les dernières semaines de juin, selon des données relayées dimanche par le prestataire de services RH SD Worx.

+ LIRE ICI

Trump porte un masque en public pour la première fois

Le président était jusqu’à présent rétif au port du masque. Il avait d’ailleurs expliqué qu’il ne voyait pas l’utilité d’adopter cette mesure préventive.

+ LIRE ICI

Plus de 200.000 catalans reconfinés à domicile

Les autorités de la région de Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, ont ordonné dimanche le reconfinement à leur domicile des habitants de la zone située autour de la ville de Lérida, en raison d’une forte hausse du nombre des cas de Covid-19.

+ LIRE ICI

USA: nouveau record de cas en 24 heures

Les États-Unis ont recensé samedi 66.528 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, un nouveau record pour le pays, qui est le plus durement frappé au monde par la pandémie, selon l’Université Johns Hopkins.

+ LIRE ICI

Facture d’hôtel salée pour les Australiens placés en quarantaine après un voyage

Les Australiens qui atterriront à Sydney à partir du 18 juillet devront s’acquitter de 3.000 dollars locaux (environ 1.850 euros) pour leur séjour forcé de 14 jours dans un hôtel, a annoncé dimanche la province de Nouvelle-Galles du Sud. Le prix sera de 1.000 dollars supplémentaires pour un conjoint et de 5.000 dollars pour une famille de quatre.

+ LIRE ICI

Inde: bond record des nouvelles contaminations

L’Inde a rapporté dimanche un nouveau record du nombre de nouvelles contaminations, avec 28.637 infections au Covid-19 rapportées en 24 heures.

+ LIRE ICI

Tamise, Seine, Loire: des gants et des masques dans sept grands fleuves européens

Des masques de protection et des gants ont été retrouvés dans sept grands fleuves européens en juin, a indiqué dimanche une porte-parole de la Fondation Tara. L’organisme de protection des océans alerte sur le danger de cette pollution plastique liée à la crise sanitaire.

+ LIRE ICI

Une étude allemande réduit les espoirs d’un vaccin: les anticorps pourraient ne pas durer

Une étude menée par des scientifiques de Munich (sud de l’Allemagne) suggère que les anticorps du nouveau coronavirus ne restent dans le corps que quelques mois, diminuant les espoirs d’un vaccin efficace ou d’une immunité à long terme.

+ LIRE ICI

Indonésie: près de 1.300 personnes infectées dans une école militaire

Près de 1.300 personnes ont été testées positives au nouveau coronavirus dans une école militaire indonésienne alors que le pays continue de lutter contre l’épidémie.

+ LIRE ICI

La Hongrie se ferme à l’Afrique, à une grande partie de l’Asie et à certains pays d’Europe

La Hongrie va interdire mardi l’accès à son territoire aux résidents des pays africains, de la plupart des pays asiatiques et de certains États européens, son gouvernement invoquant dimanche la recrudescence mondiale des cas de coronavirus. La Belgique est classée en «zone verte» et aucune restriction ne s’applique dès lors au Plat pays.

+ LIRE ICI

Tests «systématisés» aux aéroports français pour les voyageurs de pays à risque

Les tests virologiques pour détecter le Covid-19 seront «systématisés» dans les prochains jours dans les aéroports de France pour les voyageurs provenant de pays classés «rouge», a annoncé le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal, dimanche sur la chaîne de télévision BFMTV.

+ LIRE ICI

L’Afrique du Sud réimpose un couvre-feu

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a décidé dimanche de réimposer un couvre-feu et de suspendre à nouveau la vente d’alcool face à une recrudescence des cas de coronavirus dans son pays.

+ LIRE ICI

Buzz: le gardien de Belenenses contraint de quitter le terrain à la mi-temps pour partir en quarantaine

Le gardien de but portugais de Belenenses André Moreira (24 ans) a été contraint de quitter le terrain à la mi-temps du match qui opposait son équipe à Moreirense en Liga NOS, le championnat portugais, pour partir en quarantaine, a annoncé samedi la ligue portugaise de football.

+ LIRE ICI