POLITIQUE

Voici comment la commission spéciale coronavirus va travailler

Voici comment la commission spéciale coronavirus va travailler

La députée écologiste de Fleurus, Laurence Hennuy, est vice-présidente de cette commission spéciale. BELGA

La commission spéciale créée par la Chambre pour examiner la gestion de la crise du coronavirus entame ses travaux. Elle a désigné un bureau et structuré son organisation.

La Chambre ayant approuvé la création d’une commission spéciale sur la gestion de la crise du coronavirus à l’échelon fédéral, celle-ci a été mise sur pied le 2 juillet et entame désormais ses travaux. Elle s’est réunie ce vendredi pour composer son bureau et définir la marche à suivre.

Le Bureau

La présidence de la commission a été confiée à Robby De Caluwé (Open Vld). Deux vice-présidentes ont été désignées, à savoir Laurence Hennuy (Ecolo-Groen) et Kathleen Depoorter (N-VA). La commission comprend quatre rapporteurs: Patrick Prévot (PS), Barbara Pas (Vlaams Belang), Mathieu Bihet (MR) et Nawal Farih (CD&V).

La clé de répartition D’Hondt a été appliquée pour arriver à ce résultat. Les socialistes et les écologistes s’attendaient à ce qu’un accord soit trouvé pour éviter de confier à l’extrême-droite une responsabilité dans cette commission mais les libéraux, le CD&V et la N-VA ont souhaité s’en tenir à la clé D’Hondt.

«Nous ne voulons pas que les mêmes erreurs se répètent demain, commente la députée fleurusienne Laurence Hennuy. Nous souhaitons que notre pays soit mieux préparé à une autre pandémie ou à tout autre problème majeur de santé publique. Nous ne laisserons rien passer. Cette Commission spéciale peut d’ailleurs se transformer en Commission d’enquête, avec les pouvoirs complémentaires qui y sont liés, s’il n’y a pas de collaboration et de transparence suffisantes de la part des Ministres et de leur administration.»

Organisation

Ce vendredi, la commission a également décidé d’organiser ses travaux autour de cinq thématiques. Des experts seront désignés la semaine prochaine pour chacun des thèmes, afin d’assister la commission.

Les cinq ensembles thématiques:

- Préparation à une possible crise sanitaire à grande échelle (pré-corona)

- Fonctionnement, encadrement et financement du secteur des soins et du personnel soignant

- Harmonisation à l’international et communication

- Achat, production et distribution du matériel de production et de test, des médicaments et du traçage

- Coordination intrabelge de l’approche, de la communication et du confinement