EXPÉRIENCE

VIDÉO| On teste un ludion

VIDÉO| On teste un ludion

Il existe une force qui fait flotter un objet. La connaissez-vous? -

Pendant l’été, retrouvez chaque semaine une expérience à réaliser chez vous! Cette semaine, on construit un ludion, un objet qui flotte.

 

Matériel

Une bouteille en plastique remplie d’eau avec son bouchon

Une paire de ciseaux

Une paille en plastique

Deux trombones

Un verre rempli d’eau

Une pince

Un briquet (ou une bougie)

Une aiguille

 

Suivez les instructions en vidéo:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment est-ce possible?

Il existe une force qui fait flotter un objet. C’est la poussée d’Archimède. Le poids d’un l’objet l’attire au fond de l’eau et la poussée d’Archimède fait l’inverse: elle pousse l’objet à la surface. La poussée d’Archimède dépend du volume immergé de l’objet: plus le volume est grand, plus la poussée est forte.

Quand on presse la bouteille, le ludion creux se remplit en partie d’eau. Pourquoi? Parce que l’eau ne peut pas se comprimer mais l’air bien. Le ludion a toujours le même poids mais comme l’air qu’il contient est comprimé, son volume est plus petit. En pareil cas, la poussée d’Archimède diminue. Quand celle-ci devient plus faible que le poids du ludion: celui-ci coule!

Au contraire, si on arrête de presser la bouteille, l’eau sort, l’air reprend sa place et le ludion retrouve son volume initial. La poussée d’Archimède augmente et compense le poids du ludion qui finit par flotter. Les sous-marins possèdent ce que l’on appelle des ballasts. Ce sont des réservoirs qui peuvent être soit remplis d’air et le sous-marin flotte, soit remplis d’eau et le sous-marin descend dans les profondeurs des mers et océans!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sondage de la semaine