SCHAERBEEK

Schaerbeek: le «Citizen Garden» de la rue Devreese replanté… sur une charrette à bras

Le «Citizen Garden» de la rue Devreese a été replanté. Il y verdira tout l’été grâce à un appel à projets régional. La Commune de Schaerbeek s’était montrée intraitable envers ce potager citoyen posé devant la porte d’un garage inutilisé. Mais cette obstination légaliste ne voulait pas dire charrette…

Le jardinet schaerbeekois de la rue Devreese a été replanté. Ce 8 juillet, les riverains de cette artère du quartier Josaphat ont récupéré leur coin de verdure en bac à la déchetterie locale. Et le potager citoyen a tranquillement récupéré sa place de stationnement devant sa porte de garage.

Souvenez-vous: c’est l’une des belles histoires du confinement bruxellois. En février, un couple de Schaerbeekois plante feuilles vertes et légumes de printemps sur le seuil de sa maison. Mais malgré un immense capital sympathie, la commune se montre intraitable: plusieurs amendes sont envoyées car le carré potager, surnommé «Citizen Garden» (soit «jardin citoyen») n’est pas une voiture. Et «privatise l’espace public». Les autorités désherbent et, le 17 juin,l’installation est déménagée en pleine nuit à la déchetterie. Émoi.

Or, dans le même temps, la Région lance son appel à projets « Bruxelles en vacances ». L’idée est de permettre aux Bruxellois de s’approprier des bouts de ville pour enjoliver un peu leurs vacances à la maison pour cause de virus. Et bingo! Xavier Damman et ses proches sont sélectionnés parmi les 46 lauréats. L’idée recycle un concept déjà proposé à la Bourgmestre Jodogne par les riverains: agrémenter des box vélos d’un jardin collectif. Ce 8 juillet, la petite équipe de potagistes schaerbeekois a donc chargé son «Citizen Garden» sur… une charrette à bras. Et l’a replanté dans la rue Devreese.

Désormais, les riverains seront donc dans la légalité. Ce qu’ils revendiquent depuis le début. En témoignent leurs nombreuses tentatives de se mettre en règle. Facétieux, Xavier Damman a ainsi demandé une carte de stationnement «résident» pour… la charrette à bras.