BELGIQUE & MONDE

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce mercredi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce mercredi en Belgique et dans le monde

Les États-Unis, qui ont recensé leur premier décès lié au coronavirus début février, sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 131.480 décès pour 2.996.098 cas. Au moins 936.476 personnes ont été déclarées guéries. Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 66.741 morts pour 1.668.589 cas, le Royaume-Uni avec 44.391 morts (286.349 cas), l’Italie avec 34.899 morts (241.956 cas), et le Mexique avec 32.014 morts (268.008 cas). - Reporters/DPA

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce mercredi 8 juillet.

 

LÉGENDE

Belgique

Monde

Sport

Culture

Buzz

 

La moyenne des nouvelles contaminations stagne à 85 par jour

Selon les chiffres actualisés ce mercredi de l’Institut de santé publique Sciensano, la moyenne de nouveaux cas de contamination au Covid-19 sur sept jours s’établit à 85,1. Un chiffre qui stagne par rapport aux sept jours précédents.

+ A LIRE

Un milliard d’euros pour faire face à une deuxième vague

La commission du Budget et des Finances de la Chambre a approuvé ce mercredi à l’unanimité, moins l’abstention du VB, un ajustement à la loi ouvrant les crédits provisoires pour les mois de juillet, août, septembre et octobre.

+ A LIRE

Les mesures provisoires pour les pensions prolongées jusqu’au 31 août

Les mesures provisoires pour les pensions qui avaient été mises en place dans le cadre de la crise du coronavirus sont prolongées jusqu’au 31 août, annonce ce mercredi le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine (MR) dans un communiqué.

+ A LIRE

Comment les anciens mineurs contribuent à investir dans les soins de santé

Les anciens mineurs de fonds, qui avaient obtenu en mai dernier un ajustement de leur pension, se félicitent que le gouvernement fédéral ait pris des mesures structurelles et durables pour le personnel soignant.

+ A LIRE

Deux fois plus de recours dans l’enseignement supérieur

Le nombre de recours de la part des étudiants a fortement augmenté après une fin d’année et une session agitées dans l’enseignement supérieur, signale la Fédération des étudiants francophones.

+ A LIRE

Il n’y aura définitivement pas de Doudou en 2020

La Ville de Mons avait laissé la porte ouverte à un report fin septembre, mais la situation sanitaire ne se prête toujours pas aux festivités de masse.

+ À LIRE

Les salaires de 5.000 travailleurs de la santé bruxellois seront réévalués

N’est-ce qu’un début? Iriscare lance une étude pour réévaluer les salaires de 5.000 professionnels de la santé travaillant à Bruxelles. Les barèmes seront revus, les salaires augmentés.

+ À LIRE

Le Parlement flamand approuve la base décrétale pour la quarantaine

Le Parlement flamand a approuvé mercredi la base décrétale pour imposer une quarantaine aux voyageurs revenant d’une zone à risque. Les amendes vont de 26 à 500 euros à multiplier à chaque fois, selon les majorations, par 8.

+ A LIRE

Le comité de concertation définit des codes couleur pour les voyages transfrontaliers

Le comité de concertation qui rassemble le fédéral et les entités fédérées, s’est accordé mercredi sur la stratégie en ce qui concerne l’accompagnement des personnes qui reviennent de «zones de risque» d’un point de vue épidémiologique, dans le cadre de la lutte contre le covid-19 en Belgique. Des codes couleur seront ainsi définis.

+ A LIRE

USA: nouveau record de plus de 60.000 cas de coronavirus en 24 heures, la barre des 3 millions dépassée

Plus de 1.100 personnes sont décédées du Covid-19 sur le sol américain lors dès dernières 24 heures, 131.362 depuis le début de la crise sanitaire mondiale.

+ A LIRE

Les États-Unis ont passé mercredi le cap des trois millions de cas officiels de Covid-19, moins d’un mois après avoir passé celui des deux millions, selon le vice-président Mike Pence et l’université Johns Hopkins.

+ A LIRE

Alerte sur les trafics de masques et de produits médicaux

La pandémie de nouveau coronavirus a entraîné une augmentation du trafic de masques, de désinfectants et d’autres produits médicaux de mauvaise qualité ou contrefaits, susceptibles de mettre en danger leurs utilisateurs.

+ A LIRE

L’Afrique dépasse le demi-million de cas d’infection au coronavirus

L’Afrique a enregistré plus d’un demi-million d’infections au Covid-19, a déclaré mercredi l’Organisation mondiale pour la santé (OMS). Alors que le virus a causé le décès d’au moins 11 595 personnes sur le continent, de nombreux pays sont confrontés à une forte augmentation des contaminations.

+ A LIRE

Le président brésilien Bolsonaro empêche des aides médicales pour les indigènes

Le président brésilien, Jair Bolosonaro, infecté par le coronavirus, a annulé mercredi les aides spéciales contre le virus pour les indigènes brésiliens et les Brésiliens avec une couleur de peau noire. Il s’agit de sa première action depuis son infection.

+ A LIRE

United Airlines, frappée par la pandémie, pourrait licencier jusqu’à 36 000 salariés

La compagnie américaine United Airlines, durement frappée par la chute du transport aérien depuis le début de la pandémie, a prévenu mercredi qu’elle pourrait licencier jusqu’à 36 000 salariés en octobre, soit plus d’un tiers de ses salariés.

+ A LIRE

Plaintes des voyageurs: Test Achats interpelle directement les compagnies

Le 22 juin dernier, l’organisation de défense des consommateurs Test Achats avait lancé un formulaire en ligne pour déposer plainte contre des voyages ou vols annulés. Plus de 2.200 dossiers ont été ouverts et Test Achats a décidé désormais d’interpeller les compagnies.

+ Á LIRE

Le rapatriement des Belges a coûté près de cinq millions d’euros

Le rapatriement de quelque 10 000 ressortissants belges qui se trouvaient à l’étranger et souhaitaient rentrer au pays en raison de la pandémie mondiale de Covid-19 a coûté près de cinq millions d’euros, a affirmé mercredi la députée fédérale Nahima Lanjri (CD&V), sur la base de données fournies par le ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin.

+ A LIRE

La Ryder Cup reportée à 2021 à cause du coronavirus

La 43e édition de la Ryder Cup, programmée initialement en septembre prochain (22-27) dans le Wisconsin, a été reportée d’un an en raison du coronavirus. La PGA of America, la Ryder Cup et le PGA Tour l’ont annoncé mercredi. L’événement se tiendra désormais du 21 au 26 septembre sur le parcours de Whistling Straits.

+ A LIRE