BRUXELLES

«The Grid»: un jeu immersif pour jouer avec la distanciation sociale au coeur de Bruxelles

Une troupe royale évoluera sur le damier «The/Le/De Grid» tous les mercredis et samedis de l’été de 14h00 à 18h00 dans les galeries royales Saint-Hubert et le quartier de l’îlot sacré à Bruxelles, a annoncé mardi la Ville de Bruxelles au sein du cinéma Galeries.

Fabian Maingain, échevin bruxellois des Affaires économiques, remarque que cette initiative permet de «jouer avec les règles de sécurité sanitaire tout en soutenant les commerces (...), qui pour l’instant souffrent énormément, tout en soutenant cet aspect créatif, culturel, ce souffle de vie qu’on a envie de remettre dans le centre-ville et en connectant nos quartiers».

Le projet a été conçu par l’artiste Jean-Paul Lespagnard. La troupe issue du théâtre des Quatre-mains se compose d’une reine, d’un roi, de princes et d’un boucher. Ces personnages se déplacent sur un damier rouge géant en gardant toujours une case de distance entre eux et avec les passants. Cette initiative vise à amener les gens à prêter attention à l’application des règles de distanciation sociale.

 

On est encore dans la crise sanitaire, mais il faut redonner de l’attractivité à nos centres urbains.

 

«On passe de la fin d’une crise sanitaire - du moins nous l’espérons - à cette crise économique que nous devons gérer avec ambition», a expliqué le bourgmestre Philippe Close. «On déconfine tout doucement. Il va falloir revenir à une vie plus normale, même si elle ne sera pas encore complètement normale. On est encore dans la crise sanitaire, mais il faut redonner de l’attractivité à nos centres urbains. On a pris des mesures très fortes sur la rue Neuve, qui ont plutôt bien marché puisqu’on a beaucoup de monde même si on n’atteint pas les chiffres d’avant, mais il y a encore des quartiers qui souffrent et surtout on n’a plus de touristes. On va devoir miser sur une clientèle plus locale, plus belge, et lui refaire découvrir le centre-ville.»