LIBRAMONT

C'est confirmé, la kermesse de Libramont n’aura pas lieu cet été !

C'est confirmé, la kermesse de Libramont n’aura pas lieu cet été !

Les rues de Libramont ne seront pas noires de monde cet été. Elek.

Dans une lettre ouverte destinée à tous ses concitoyens, Laurence Crucifix, bourgmestre de Libramont, explique pourquoi la kermesse annuelle est annulée.

Voici le résumé de cette lettre:

«C’est en tant que bourgmestre mais aussi en tant que Libramontoise, maman, amie, fille de personnes désormais considérées fragiles, que je tiens à m’adresser à vous aujourd’hui.

À la fin du mois de juillet, comme chaque année, Libramont-Chevigny s’apprêtait à bouillonner de vie, une année de plus. Au programme: des rires, des accolades, des retrouvailles émouvantes attendues depuis des mois, de l’amusement, des bières entre ami(e)s, de nouveaux souvenirs et l’occasion de montrer à nos amis liégeois, bruxellois, flamands ou français, comment nous, à Libramont-Chevigny, petite commune d’Ardenne, on savait le temps d’une semaine, faire la fête à en faire trembler la terre.

Mais cette année est différente, très différente même. Comment faire comme si rien ne s’était passé? Certains d’entre nous ont perdu un proche, un ami, un membre de la famille, qui ne sera désormais plus là pour toutes ces festivités.

Je lis le journal et découvre que certaines villes décident de maintenir leur rassemblement festif malgré le contexte. Je veux tout de suite mettre un terme aux rumeurs. Ce ne sera pas le cas de Libramont» […].

Ouvrons les yeux et apprenons de nos erreurs. La nouvelle hausse des contaminations ne se passe pas qu’aux États-Unis, en Chine ou en Amérique du Sud mais aussi à quelques kilomètres de chez nous, en Allemagne ou au Luxembourg, pays où beaucoup de Libramontois travaillent.

[…]

Les attractions et les buvettes valent-elles la peine de mettre des vies en danger? Vous le savez comme moi, il serait impossible de respecter les gestes barrières et les consignes de sécurité si la fête avait lieu. […]

Nous savons que l’annulation de la foire porte un coup dur non seulement au folklore mais aussi à la santé financière des personnes qui en dépendent. C’est pourquoi, nous étudions de nouvelles pistes pour aider les différents clubs et associations et vous proposer un événement, plus tard dans l’année, si les normes sanitaires le permettent.

[…]

Le confinement est fini, pas la pandémie. Restons forts, restons soudés, protégeons-nous et ceux que nous aimons. […]