ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce lundi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce lundi en Belgique et dans le monde

Après trois mois et demi de fermeture le Louvre, musée le plus visité au monde, a rouvert ce lundi à Paris ses portes au public mais sans l’affluence des grands jours. AFP

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce lundi 6 juillet.

LÉGENDE

Belgique

Monde

Sport

Culture

Buzz

Coronavirus: 85 nouvelles infections par jour en moyenne, la tendance à la baisse se maintient

Avec une moyenne de 85,1 nouveaux cas d’infections confirmés par jour la semaine dernière, soit 3% de moins que la semaine précédente, la tendance à la baisse se maintient, ressort-il lundi des données statistiques publiées par l’institut de santé publique Sciensano.

À LIRE ICI

La Belgique garde ses frontières fermées aux 15 pays qualifiés de «sûrs»

La Belgique va garder ses frontières fermées aux 15 pays considérés comme sûrs par l’Union européenne.

À LIRE ICI

Test et quarantaine pour les touristes revenant des zones à risques

Les vacanciers revenant de zones où les mesures contre le Covid-19 ont été renforcées devront se faire tester et observer une quarantaine.

À LIRE ICI

Mariage: une importante modification a été apportée

Puis-je danser à une réception ou banquet à caractère privé? La Foire Aux Questions (FAQ) des autorités fédérales a été adaptée pour ce qui concerne la danse.

À LIRE ICI

Coronavirus: «On est loin de la situation d’après carnaval», rassure Yves Van Laethem

«On est loin de la situation d’après carnaval», a assuré lundi le porte-parole interfédéral coronavirus, Yves Van Laethem, interrogé sur la chaîne de télévision LN24. La situation actuelle, avec des zones en Espagne replacées en quarantaine, n’est en effet pas comparable à celle de la fin février-début mars, qui était intervenue au plus mauvais moment, a-t-il souligné. De nombreux Belges étaient alors revenus infectés du nord de l’Italie, permettant au Covid-19 de se répandre dans la population à travers le pays. «On a le background maintenant», a-t-il dit.

À LIRE ICI

Une piscine sur cinq reste fermée en Fédération Wallonie-Bruxelles

Les piscines ont pu rouvrir leurs portes mercredi dernier, 1er juillet. Toutefois, en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), une sur cinq restera quand même fermée durant tout l’été, ressort-il d’un sondage de l’Association des établissements sportifs (AES).

À LIRE ICI

Coronavirus: faut-il reconfiner en Wallonie picarde?

En Wallonie picarde, les semaines se suivent et se ressemblent hélas. Même s’il n’y a pas de nouvelle explosion des cas (à l’exception d’Estaimpuis où un home est fort touché), c’est la quatrième semaine de suite que le nombre de nouveaux cas confirmés est supérieur à celui de la semaine précédente.

À LIRE ICI

Plan d’aide à RTL: la CGSP dénonce un «hold-up» à la Fédération Wallonie-Bruxelles

L’aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles à RTL Belgium, qui pourrait atteindre 24 millions d’euros, constitue un «hold-up», s’insurge lundi le syndicat socialiste dans un communiqué. La CGSP déplore que des fonds publics soient alloués à un média privé, filiale d’un puissant groupe basé au Luxembourg, et ce alors que la RTBF fait elle aussi face à une situation délicate

À LIRE ICI

Médicaments contre le Covid-19: déceptions en série dans les essais cliniques

La liste des médicaments potentiels contre le Covid-19 continue de se réduire: après l’hydroxychloroquine, les essais cliniques européens Solidarity et Discovery ont également abandonné le traitement lopinavir/ritonavir, jugé inefficace et suspecté d’effets indésirables.

À LIRE ICI

L’Autriche enregistre plus de 1.000 cas actifs pour la première fois depuis mai

L’Autriche comptait lundi 1.012 cas actifs de coronavirus, selon les chiffres publiés par le ministère de la Santé. Le cap du millier de contaminations est dépassé pour la première fois depuis mai.

À LIRE ICI

Les États-Unis dépassent la barre des 130.000 morts de Covid-19

Les États-Unis ont dépassé lundi la barre des 130.000 morts du nouveau coronavirus, selon les données de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.

À LIRE ICI

Inde, USA, Chili, Australie: les infos de la nuit sur la pandémie en un coup d’œil

L’Inde a annoncé lundi avoir recensé un total de près de 700 000 cas de Covid-19 depuis le début de l’épidémie, devenant le troisième pays du monde le plus touché en nombre de contaminations.

À LIRE ICI

Le Conseil d’État français suspend l’autorisation préalable pour manifester

Le juge des référés du Conseil d’État a suspendu lundi le décret du 14 juin instaurant une autorisation de manifestation mais a maintenu l’interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes au regard de la situation sanitaire.

À LIRE ICI

Le bilan de la pandémie de coronavirus dans le monde ce lundi midi

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 534 306 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 13 h 00.

À LIRE ICI

Coronavirus: Nick Cordero, acteur de «New York Unité Spéciale» est mort

Nick Cordero, célèbre acteur de Broadway âgé de 41 ans est décédé du Covid-19 ce dimanche après avoir combattu la maladie pendant 95 jours, a annoncé sa femme.

À LIRE ICI

«Il faudrait exiger une attestation prouvant que les coureurs ont passé un test»

Florian Sénéchal, premier vainqueur post-Covid, trouve que les cyclistes devraient apporter la preuve qu’ils sont en possession d’un test négatif.

À LIRE ICI

Le musée du Louvre et la mode à Paris redémarrent, mais l’affluence est pour plus tard

Après trois mois et demi de fermeture le Louvre, musée le plus visité au monde, rouvre lundi à Paris ses portes au public mais sans l’affluence des grands jours, en attendant le retour des visiteurs étrangers. Dans la capitale française, démarre aussi lundi la semaine de la mode dans un format virtuel et sans défilé pour la première fois.

À LIRE ICI

Compteur à budget bloqué: elle a «presque passé le week-end dans le noir»

Équipée d’un compteur à budget, Violeta Gudacu s’est rendue trois fois chez RESA à Liège, pour tenter de débloquer sa situation.

À LIRE ICI