ÉTATS-UNIS

Kanye West, un vrai candidat à la présidence des États-Unis?

Kanye West, un vrai candidat à la présidence des États-Unis?

Kanye West forme avec la star de la téléréalité Kim Kardashian l’un des couples les plus célèbres de la planète. Le rappeur va-t-il vraiment se présenter aux élections américaines? AFP

Le rappeur et homme d’affaires Kanye West veut-il vraiment être dans la course à la Maison-Blanche? Il l’a annoncé sur les réseaux sociaux. Cette candidature est-elle encore possible? N’est-ce pas trop tard? Et puis, est-elle sérieuse?

«Nous devons maintenant accomplir la promesse de l’Amérique en ayant confiance en Dieu, en unifiant nos visions et en construisant notre avenir. Je suis candidat à la présidence des États-Unis! #2020VISION», c’est que Kanye West a tweeté ce week-end.

Mais poster une telle annonce ne suffit pas pour être candidat à l’élection présidentielle qui se déroulera en novembre prochain.

Des étapes à franchir

Le rappeur a-t-il déposé sa candidature auprès de la Commission électorale fédérale? Et si oui, de quel parti serait-il le candidat? Les Démocrates ont le leur, Joe Biden, et les Républicains aussi, Donald Trump.

Kanye West devrait alors se rattacher à un parti plus petit. Ou alors, il pourrait se présenter manière indépendante. Dans ce cas, il devrait déposer sa candidature dans les 50 États du pays et, pour certains, il est déjà hors délai. Pour les États où il pourrait encore déposer sa candidature, il faudrait que dans chaque État, il recueille plusieurs dizaines de milliers de signatures pour être présent sur les bulletins de vote. Un gros travail à réaliser par des volontaires dans un contexte délicat: aux États-Unis, l’heure est à l’inquiétude, le pays enregistre depuis plus d’une semaine des nombres d’infections au covid record (40 000 en 24 heures durant le week-end).

Le doute est permis

En attendant de voir si l’annonce se concrétise, l’entrepreneur milliardaire peut déjà compter sur le soutien d’un autre homme d’affaires qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois. Elon Musk, le patron de Tesla et fondateur de la société SpaceX l’a assuré de son «soutien total».

Kanye West a fait la Une des médias ces dernières années pour ses problèmes psychiatriques, ses propos controversés (discutables) sur l’esclavage et pour son soutien au président républicain Donald Trump.

Le rappeur est aussi connu pour ne pas donner suite à beaucoup de ses propres annonces… Le doute est donc permis.

Le sondage de la semaine