CORONAVIRUS

Van Ranst conseille la quarantaine pour les personnes revenant de Lerida, De Block demande un test

Van Ranst conseille la quarantaine pour les personnes revenant de Lerida, De Block demande un test

- BELGA

Le membre du GEES souligne qu’il y a pour l’instant 35 fois plus d’infections par million d’habitants dans cette région qu’en Belgique.

Les personnes qui sont récemment rentrées de la zone del Segria, autour de la ville de Lerida (Catalogne), feraient bien de se placer en quarantaine, a écrit samedi le virologue Marc van Ranst sur Twitter. La région de Catalogne y a ordonné un retour au confinement pour ses 200.000 habitants en raison d’un regain de contagion.

Le virologue a aussi indiqué au journal Het Nieuwsblad que «nous faisons la même erreur qu’en février. Et que nous ferions mieux de rester à la maison, je ne pense pas que ces voyages soient vitaux».

Plus tard dans la journée, Maggie De Block a indiqué qu’il est vivement conseillé aux Belges qui reviennent de la région de Lerida de limiter leurs contacts et de se faire tester au nouveau coronavirus.

Il est demandé aux personnes qui s’y sont rendues au cours des deux dernières semaines de limiter leurs contacts et de prendre rendez-vous avec leur médecin traitant pour se faire tester, indique le porte-parole de la ministre.

Il s’agit d’une forte recommandation, car il n’existe pas de base légale pour leur imposer une quarantaine.