CORONAVIRUS

Coronavirus | Tout ce qu’il faut savoir ce samedi en Belgique et dans le monde

Coronavirus | Tout ce qu’il faut savoir ce samedi en Belgique et dans le monde

Enfin, entre le 27 juin et le 3 juillet, 78 patients souffrant du Covid-19 confirmés en laboratoire ont été hospitalisés. Belga

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce 4 juillet.

Légende

Belgique

Monde

Sport

Culture

Buzz

Coronavirus en Belgique: les indicateurs continuent à évoluer à la baisse

Tous les indicateurs relatifs à l’épidémie de coronavirus en Belgique continuent à évoluer dans la bonne direction, selon les derniers chiffres communiqués samedi par Sciensano.

+ LIRE ICI

Philippe Devos: «Le virus est plus fort que nous»

Le Hervien Philippe Devos, chef des soins intensifs du CHC de Liège, fait notamment le point sur le déconfinement.

+ LIRE ICI

Coronavirus: danser à un mariage est autorisé, dans la bulle

Danser lors d’une soirée de mariage est de nouveau permis, mais à certaines conditions. La règle de la «bulle» est notamment d’application sur la piste de danse, rapportent plusieurs journaux samedi.

+ LIRE ICI

La crise, une opportunité pour le tourisme wallon pour Valérie De Bue

Le ministre-président wallon Elio Di Rupo et la ministre wallonne du Tourisme Valérie De Bue étaient à Rochefort samedi matin pour défendre les atouts touristiques de la Wallonie. «La crise doit être utilisée pour rebondir», estime Valérie De Bue.

+ LIRE ICI

Van Ranst conseille la quarantaine pour les personnes revenant de Catalogne, De Block demande un test

Les personnes qui sont récemment rentrées de la zone del Segria, autour de la ville de Lerida (Catalogne), feraient bien de se placer en quarantaine, a écrit samedi le virologue Marc van Ranst sur Twitter. La région de Catalogne y a ordonné un retour au confinement pour ses 200.000 habitants en raison d’un regain de contagion.

Plus tard dans la journée, Maggie De Block a indiqué qu’il est vivement conseillé aux Belges qui reviennent de la région de Lerida de limiter leurs contacts et de se faire tester au nouveau coronavirus.

+ LIRE ICI

Coronavirus: la Slovénie exempte les touristes belges de quarantaine

Les touristes belges qui se rendent en Slovénie ne doivent plus passer par la case «quatorzaine» (quarantaine de 14 jours). Le gouvernement slovène a placé la Belgique, mais aussi les Pays-Bas, sur sa liste verte, a-t-il annoncé.

+ LIRE ICI

Coronavirus: la Russie dépasse les 10.000 morts

La Russie a annoncé samedi avoir enregistré plus de 10.000 décès dus à la pandémie de nouveau coronavirus, un bilan qui reste toutefois inférieur à celui d’autres pays également durement touchés par le virus.

+ LIRE ICI

Coronavirus: la Catalogne confine 200.000 habitants

La région de Catalogne a ordonné samedi le confinement d’une zone comprenant quelque 200.000 habitants, autour de Lerida dans le nord-est de l’Espagne, en raison de la multiplication des cas de contagion du nouveau coronavirus.

+ LIRE ICI

Royaume Uni: le régime de quarantaine assoupli

L’Angleterre lève la quarantaine pour certains voyageurs. Ailleurs au Royaume-Uni, cela reste de rigueur.

+ LIRE ICI

L’OMS a d’abord été informée par son bureau en Chine fin décembre

L’Organisation mondiale de la santé a indiqué cette semaine avoir été alertée fin décembre par son propre bureau en Chine, et non par la Chine elle-même, sur les premiers cas de pneumonie à Wuhan, à l’origine de la pandémie de Covid-19.

+ LIRE ICI

USA: la petite amie du fils aîné de Trump positive au coronavirus

La petite amie de Donald Trump Junior, fils aîné du président des États-Unis Donald Trump, a été testée positive au Covid-19, a rapporté vendredi le New York Times.

+ LIRE ICI

Le bilan de la pandémie dans le monde: plus de 527.000 morts

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 527.241 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 19h00 GMT.

+ LIRE ICI

Rebond des contaminations: ces endroits où les autorités reconfinent

Face à un rebond des contaminations par le coronavirus, les autorités ont décidé dans plusieurs pays de réintroduire des mesures de confinement, le plus souvent localisées comme en Catalogne ou à Melbourne samedi. On fait le point.

+ LIRE ICI

Le Portugal exclu de la liste des pays jugés sûrs par Londres: «Absurde»

La décision prise par Londres d’exclure le Portugal de la liste des pays vers lesquels les Britanniques pourront voyager sans observer de quarantaine à leur retour en Angleterre est «absurde», a réagi samedi le gouvernement de Lisbonne.

+ LIRE ICI

Pendant que la Catalogne reconfine, l’Angleterre retourne aux pubs

L’été débute en Espagne sous le signe du coronavirus avec le reconfinement de 200.000 personnes en Catalogne, quand en Angleterre les autorités exhortent à retourner dans les pubs et restaurants, qui rouvrent samedi, pour sauvegarder l’emploi.

+ LIRE ICI

4000 tests réalisés avant le GP d’Autriche, aucun positif

Plus de 4000 tests de détection du Covid-19 ont été réalisés en amont du début de la saison de Formule 1 en Autriche ce week-end, aucun ne se révélant positif, ont annoncé samedi la Fédération internationale de l’automobile (FIA) et la F1.

+ LIRE ICI