TÉLÉVISION

Un générique TV dans le rétro: Les Envahisseurs

Si aujourd’hui certaines plateformes proposent l’option de le zapper, le générique reste un élément capital pour une série. Cet été, on revient sur la genèse de certains.

Si cette série a marqué les téléspectateurs à la fin des années 60, elle le doit à la prestation convaincante de Roy Thinnes dans le rôle de David Vincent mais aussi à son générique. Le gimmick flippant – digne d’un film de Hitchcock – est l’œuvre de Dominic Frontiere, qui avait déjà composé en 1963 la musique d’Au-delà du réel.

Quant au texte d’introduction – «Les envahisseurs: ces êtres étranges venus d’une autre planète. Leur destination: la Terre. Leur but: en faire leur univers…» – il est dit par Jean Berger, acteur de doublage, voix française de Patrick Macnee dans Chapeau melon et bottes de cuir. Dans la version originale anglaise, c’est l’acteur Bill Woodson qui dit «The Invaders, alien beings from a dying planet. Their destination: the Earth. Their purpose: to make it their world…»

La série et son générique ont été parodiés à de nombreuses reprises, et notamment par Les Inconnus au début des années 90.