SOCIÉTÉ

Attention à la fraude aux factures: le Centre pour la cybersécurité met en garde

Attention à la fraude aux factures: le Centre pour la cybersécurité met en garde

illustration Rawpixel.com – stock.adobe.com

Le service opérationnel du Centre pour la cybersécurité en Belgique (CCB) a reçu ces derniers temps un «nombre accru de signalements» de fraude aux factures, signale le CCB vendredi dans un communiqué. Il met en garde les entreprises, qui doivent faire preuve de vigilance au moment de procéder à des paiements.

La fraude aux factures consiste à modifier le numéro de compte de fournisseurs fixes, explique le CCB. Des cybercriminels usurpent l’identité d’un fournisseur et demandent à un collaborateur du service financier ou de la comptabilité d’une entreprise cliente de changer le numéro de compte ainsi que d’effectuer des versements. «Le collaborateur risque alors de ne pas remarquer que la demande ne vient pas du fournisseur et d’effectivement procéder à ces versements sur le compte des criminels.»

Un phénomène qui n’est pas neuf mais qui semble avoir pris de l’ampleur ces derniers temps. Le CCB demande dès lors aux entreprises d’être particulièrement vigilantes au moment de procéder à des paiements.