MOUSCRON

PHOTOS | Explosion d’une batterie au lithium, au Risquons-Tout?

L’incendie d’origine accidentelle sous la pharmacie des Blommes a causé de gros dégâts, ce mardi soir, nécessitant du relogement.

Les pompiers de Mouscron et d’Estaimpuis ainsi que la police hurlue ont été appelés ce mardi soir, à 19h56, aux abords de la pharmacie des Blommes.

La bourgmestre est intervenue dans la foulée.

À cette adresse située à l’angle de la chaussée du Risquons-Tout et de la rue du Calvaire, un incendie s’est déclaré dans l’une des cavettes en sous-sol.

Son locataire pense qu’il pourrait s’agir de l’explosion de la batterie au lithium d’un drone.

«Beaucoup de fumées sous pression»

Les dégâts sont importants: la fumée s’est propagée dans les quatre appartements.

«Il y avait beaucoup de fumées à notre arrivée à tel point que la reconnaissance fut assez difficile, souligne le lieutenant Michaux au commandement de l’opération. Heureusement qu’il y avait une personne connaissant le site pour nous aider.

PHOTOS | Explosion d’une batterie au lithium, au Risquons-Tout?
EdA
Il a fallu forcer des portes des cavettes et faire un exutoire au niveau d’une fenêtre, de l’autre côté, pour faire partir les fumées sous pression.»

Sans certitude de personnes encore présentes dans les logements, il a aussi fallu faire une reconnaissance aux étages.

«On a remarqué à ce moment-là qu’il y avait énormément de fumées dans tous les appartements. Il a donc fallu une énorme ventilation après l’incendie.» La pharmacie a aussi été impactée par ces fumées.

«Tout le bâtiment est privé d’électricité»

L’incendie a aussi fait fondre les compteurs, coupant le courant, nécessitant un relogement de tous les habitants de ce bloc. «Les conduites de gaz ont également été touchées par l’incendie.»

À noter qu’à 20h46, une citerne et la police ont quitté les lieux pour rejoindre l’un des blocs de la rue Achille Bettens pour une suspicion d’odeur de gaz.