ACTU

Le débrief du jour: Les «regrets» du roi Philippe | Sophie Wilmès à Ixelles | L’Europe déconfine

Le débrief du jour: Les «regrets» du roi Philippe | Sophie Wilmès à Ixelles | L’Europe déconfine

Illustration Photo News

La lettre du roi Philippe au président de la République démocratique du Congo, l’inauguration d’une plaque commémorative par Sophie Wilmès ou encore l’ouverture des frontières européennes à 15 «pays sûrs»: voici ce qui a fait, en partie, l’actualité de ce mardi 30 juin 2020.

1Le roi Philippe a exprimé au Congo ses «profonds regrets pour les blessures du passé»

Le roi Philippe exprime ses «plus profonds regrets» pour les «actes de violence» et les «souffrances» infligés au Congo léopoldien puis belge, dans une lettre adressée au président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance du Congo.

2Sophie Wilmès inaugure une stèle à Ixelles pour le 60e anniversaire de l’indépendance du Congo

La Première ministre Sophie Wilmès a inauguré une plaque commémorative à l’entrée de la maison communale d’Ixelles, dans le cadre 60e anniversaire de l’indépendance du Congo.

3Les pays européens rouvrent leurs frontières à 15 «pays sûrs»

L’Union européenne, où la pandémie du Covid-19 est en recul, a décidé ce mardi de rouvrir ses frontières à 15 pays, dès le 1er juillet.

4Le «serial violeur» de l’ULB condamné à 12 ans de prison

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a reconnu, mardi matin, Yassine B. coupable de toutes les préventions de viol, d’attentat à la pudeur et de menace pour lesquelles il était poursuivi. Il l’a condamné à 12 ans de prison ainsi qu’à cinq ans de mise à disposition du tribunal de l’application des peines (TAP).

5Reconfinement à Lisbonne: l’UEFA «n’a pas de plan B» pour la Ligue des champions

Face aux mesures de reconfinement prises à Lisbonne où est prévu en août le tournoi final de la Ligue des champions, l’UEFA a indiqué mardi qu’il n’y a «aucune raison de prévoir un plan B».