CORONAVIRUS

Coronavirus | Ce qu’il faut savoir en Belgique et dans le monde ce mardi

Coronavirus | Ce qu’il faut savoir en Belgique et dans le monde ce mardi

Photo prise à Wavre, à l’IPES, le 18 mai dernier. Photo News

Covid-19: on fait le point ici sur ce qui fait l’actualité ce mardi 30 juin, en Belgique et dans le monde. Cet article est actualisé tout au long de la journée.

En Belgique

Nouveau bilan: 14 nouvelles hospitalisations et 82 nouveaux cas en moyenne par jour

De nouveaux chiffres ont été communiqués pour la Belgique. Notamment que du 20 au 26 juin, 82 nouvelles infections en moyenne par jour ont été rapportées.

On fait le point.

+ Le nombre de nouvelles hospitalisations a diminué

INFOGRAPHIE | La phase 4 du déconfinement commence ce 1er juillet: voici ce qui change

Le Conseil national de Sécurité a décidé d’activer la phase 4 du déconfinement de la Belgique ce mercredi 1er juillet. Voici les mesures qui accompagnent cette nouvelle phase.

+ LIRE ICI

CARTE | Qui sont ces pays à qui l’Union européenne rouvre en partie ses frontières extérieures?

Après des jours de tractations, les pays de l’UE ont décidé ce mardi d’ouvrir le 1er juillet leurs frontières aux ressortissants de 15 pays dont la situation épidémiologique est jugée satisfaisante, ce qui exclut notamment les États-Unis.

+ LIRE ICI

Encore malades après trois mois: souffrir du Covid à long terme

Des personnes moins gravement atteintes par le Covid-19 restent malades à long terme. Elles voudraient être prises au sérieux.

+ « Pour ne plus que le corps médical nous prenne à la légère »

Lien entre la volonté de partager ses contacts et sa situation financière

Les résultats d’un nouveau volet de l’étude de l’université d’Anvers sur le coronavirus, publiés ce mardi, montrent un lien entre la volonté de coopérer au traçage en partageant ses contacts et sa situation financière.

+ À LIRE ICI

L’école catholique n’envisage pas de suppression généralisée des examens de décembre 2020

L’enseignement catholique, qui scolarise la moitié des quelque 900.000 élèves de Wallonie et de Bruxelles, n’envisage pas de renoncer de manière généralisée aux examens de décembre 2020, comme l’a décidé le réseau WBE (Wallonie-Bruxelles Enseignement, ex-Communauté française).

+ À LIRE ICI

Traçage: l’accord de coopération est traduit dans un arrêté royal

Le Moniteur belge a publié ce lundi un arrêté royal de pouvoirs spéciaux qui prolonge jusqu’au 15 octobre la durée de validité de la banque de données utilisée dans le cadre du traçage des personnes contaminées par la covid-19. Il pose également les bases juridiques de l’utilisation d’une application numérique de traçage.

+ À LIRE ICI

L’école catholique n’envisage pas de suppression généralisée des examens de décembre 2020

L’enseignement catholique, qui scolarise la moitié des quelque 900.000 élèves de Wallonie et de Bruxelles, n’envisage pas de renoncer de manière généralisée aux examens de décembre 2020, comme l’a décidé le réseau WBE (Wallonie-Bruxelles Enseignement, ex-Communauté française).

+ LIRE ICI

La BNB maintient le coussin contracyclique des banques à 0%

La Banque nationale de Belgique (BNB) a décidé de maintenir le taux du coussin contracyclique des banques pour les expositions au risque de crédit sur le secteur privé non financier belge à 0% pour le troisième trimestre de 2020, a-t-elle annoncé mardi.

+ LIRE ICI

La foire du Midi autorisée dès le 1er août à Bruxelles

La foire du Midi pourra avoir lieu à compter du 1er août, au lieu du 18 juillet, et jusqu’au 30 août prochain à Bruxelles, a annoncé mardi la Ville de Bruxelles en collaboration avec les syndicats forains.

+ LIRE ICI

Comment la recherche sur la détection de la malaria peut aider à dépister le Covid-19

Un test de dépistage Covid-19 en moins de 10 minutes sur votre smartphone? C’est l’objet de la recherche menée par Magnetrap, spin-off de l’UMons.

+ LIRE ICI

Le secteur événementiel pourra évaluer en ligne son exposition au risque sanitaire

À partir du 1er juillet, les organisateurs d’événements touristiques, sportifs, culturels ou d’entreprise pourront tester gratuitement l’exposition de leurs événements à d’éventuels risques Covid-19 via le site www.covideventriskmodel.be, selon un modèle approuvé par les experts du GEES (stratégie de déconfinement).

+ LIRE ICI

PHOTOS | Un écran presque aussi grand qu’un terrain de basket pour le ciné drive-in bruxellois: «Le plus grand d’Europe»

Le cinéma en plein air Movie Drive prendra place à compter de vendredi et jusque fin septembre sur le site de Tour et Taxis à Bruxelles.

+ LIRE ICI

L’UE rouvre ses frontières à 15 pays: la Belgique va réfléchir à certaines conditions d’accès

Le gouvernement belge «évaluera» quand et dans quelles conditions les voyageurs non essentiels venant des pays listés mardi par le Conseil de l’UE (États membres) pourront de nouveau accéder au territoire belge, ont commenté mardi les Affaires étrangères.

+ LIRE ICI

TEC: plus de limitation du nombre de passagers dans les bus

Il n’y aura plus de limitation du nombre de passagers à bord des véhicules TEC à partir de mercredi, annonce mardi la société de transport en commun.

+ LIRE ICI

Une entreprise d’Oostkamp veut commercialiser un vaccin d’ici l’automne 2021

L’entreprise Ziphius Therapeutics située à Oostkamp a annoncé mardi son intention de commercialiser un vaccin contre le coronavirus d’ici l’automne 2021, indique le quotidien De Tijd. L’information a été confirmée par le CEO de la firme, Chris Cardon. La société affirme avoir obtenu des résultats prometteurs après plusieurs tests et prévoit de commencer les essais sur les humains en octobre.

+ LIRE ICI

Van Gucht: «Le virus G4 H1N1 est un candidat sérieux pour une future pandémie»

Selon Steven van Gucht, le virus G4 H1N1 est à prendre en considération car il est présent depuis 2016 dans les élevages de porcs chinois.

+ LIRE ICI

Dans le monde

La nouvelle maladie liée au Covid-19 touchant les enfants mieux détaillée

Deux études américaines publiées lundi fournissent une description plus documentée qu’auparavant des symptômes de la mystérieuse maladie liée au nouveau coronavirus qui a touché au moins un millier d’enfants dans le monde, appelée syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (MIS-C).

+ À LIRE ICI

Le Canada se prépare pour une deuxième vague

Le Canada se prépare pour une deuxième vague de coronavirus, qui pourrait frapper à l’automne, a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau en appelant ses compatriotes à rester vigilants.

Le Québec compte à ce jour plus de la moitié des cas de coronavirus et de décès du pays.

+ À LIRE ICI

Los Angeles ferme ses plages pour le week-end férié de la fête nationale

Le comté de Los Angeles, principal foyer de Covid-19 en Californie, a annoncé qu’il fermerait temporairement ses plages le week-end prochain, férié aux États-Unis, pour endiguer un regain de contamination.

+ À LIRE ICI

Australie: une partie de Melbourne confinée pour éviter une recrudescence du virus

Des centaines de milliers d’habitants du nord et de l’ouest de Melbourne ont reçu ce mardi l’ordre de rester confinés chez eux pour contenir l’épidémie de coronavirus qui frappe la deuxième plus grande ville du pays.

+ À LIRE ICI

Le bilan de la pandémie dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 505.652 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l’apparition de la maladie en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi.

+ À LIRE ICI

USA: résultats préliminaires positifs pour un autre vaccin expérimental

La société de biotech américaine Inovio a annoncé mardi des résultats préliminaires mais encourageants pour son projet de vaccin contre le nouveau coronavirus, administré sur 40 volontaires aux États-Unis.

+ LIRE ICI

Pays-Bas: 6 nouveaux décès liés ces dernières 24h

Six nouveaux décès liés au coronavirus ont été relevés au cours de ces dernières 24 heures aux Pays-Bas, portant ainsi le nombre total de morts du Covid-19 à 6.113, a indiqué mardi l’Institut national de la santé publique et de l’environnement (RIVM). Le nombre de décès est souvent un peu plus élevé le mardi que les autres jours car le RIVM reçoit les décès du week-end dans le courant du lundi.

+ LIRE ICI

Plus de 40% des personnes infectées d’une ville italienne n’avaient pas de symptôme

Plus de 40% des habitants d’une ville italienne infectés par le coronavirus ne présentaient aucun symptôme, ressort-il d’une étude publiée mardi dans la revue Nature.

+ LIRE ICI

New York soumet à quarantaine les visiteurs de 16 États américains

L’État de New York soumet désormais à quarantaine les visiteurs de 16 États américains où monte la pandémie, soit un doublement du nombre d’États par rapport à la semaine dernière, a indiqué mardi le gouverneur Andrew Cuomo.

+ LIRE ICI

EasyJet veut supprimer 700 postes de pilotes et fermer 3 bases au Royaume-Uni

EasyJet a repris ses vols mi-juin mais le redémarrage sera très progressif et la compagnie ne s’attend pas à un retour à la normale avant 2023.

+ LIRE ICI

Airbus prévoit de supprimer 15.000 emplois d’ici l’été 2021

L’avionneur Airbus veut supprimer environ 15.000 emplois d’ici l’été 2021, en réponse à la crise du coronavirus qui a frappé de plein fouet le secteur aérien, a-t-il annoncé mardi soir.

+ LIRE ICI

L’Algérie, sur la liste de l’UE, enregistre un record de contaminations

Alger avait cependant annoncé dès dimanche qu’elle maintiendrait fermées ses frontières jusqu’à nouvel ordre face au rebond de la pandémie, dû selon les autorités à un «relâchement» de la population et au non-respect des règles de prévention/protection.

+ LIRE ICI

Les États-Unis pourraient atteindre 100 000 nouveaux cas par jour sans intervention

De 40.000 nouveaux cas détectés par jour, les États-Unis pourraient passer à 100.000 cas quotidiens à moins de nouvelles interventions pour endiguer la pandémie de Covid-19, a averti mardi Anthony Fauci, directeur de l’Institut américain des maladies infectieuses.

+ LIRE ICI

La mortalité revient à la normale au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a vu sa mortalité revenir à la normale en juin, après avoir enregistré environ 65.000 décès de plus que la moyenne en trois mois de pandémie de nouveau coronavirus, selon des données publiées mardi par le Bureau national des statistiques (ONS).

+ LIRE ICI

Dans le sport

Positif au Covid-19 mais en forme, Mamadou Fall rassure

Testé positif au Covid-19 à son retour du Sénégal, le joueur de Charleroi, Mamadou Fall, a tenu un message rassurant sur son état de santé.

+ «Ne vous inquiétez pas, je vais bien »

+ Négatif au coronavirus, Modou Diagne a rejoint l’équipe en Allemagne

Cynthia Bolingo: «Il faut que la vie reprenne»

Cynthia Bolingo a perdu son papa à cause du Covid-19. Bien que meurtrie, la vice-championne d’Europe en salle du 400m veut regarder devant elle.

+ «15 personnes, pas une de plus, c’est inhumain »

Reconfinement à Lisbonne: l’UEFA «n’a pas de plan B» pour la Ligue des champions

Face aux mesures de reconfinement prises à Lisbonne, où est prévu en août le tournoi final de la Ligue des champions, l’UEFA a indiqué ce mardi qu’il n’y a «aucune raison de prévoir un plan B».

Vraiment?

+ À LIRE ICI

Les joueurs de Dortmund vont renoncer à une partie de leur salaire

Les joueurs du Borussia Dortmund vont renoncer à une partie de leur salaire jusqu’à la fin de l’année, a déclaré mardi le directeur général du club, où évoluent Axel Witsel et Thorgan Hazard et que vient de rejoindre Thomas Meunier.

+ LIRE ICI

24h du Mans: seuls les spectateurs qui ont réservé leur billet jusqu’au 29 juin assisteront à la course

Les 24 Heures du Mans automobiles déplacés aux 19 et 20 septembre, en raison du coronavirus seront suivis par des spectateurs ont annoncé les organisateurs de l’épreuve, mardi. Ils seront loin du chiffre habituel de 250.000 mais tous ceux qui ont réservé leur billet jusqu’au lundi 29 juin inclus pourront assister à la 88e édition l’épreuve qui aurait dû se courir les 13 et 14 juin.

+LIRE ICI

Coronavirus: la CAN, prévue en 2021, reportée en janvier 2022

La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé mardi que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévue du 9 janvier au 6 février 2021 au Cameroun, était reportée en janvier 2022 en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.

+ LIRE ICI

Un nouveau système de purification de l’air à la Ghelamco Arena

Le club de football vice-champion de Belgique, La Gantoise va installer un système complet de purification de l’air dans son stade, la Ghelamco Arena. Il est basé sur l’ionisation bipolaire par plasma froid, ont annoncé les Buffalos mardi.

+ LIRE ICI