LIÈGE

Compteurs à budget: des centaines de personnes devant chez RESA à Liège

Compteurs à budget: des centaines de personnes devant chez RESA à Liège

- BELGA

Nombreux sont les utilisateurs de compteurs à budget à avoir oublié de réactiver leur carte. Leur électricité a été coupée, obligeant des centaines de personnes à se rendre sur le site de RESA, dans la rue Louvrex, à Liège.

Ils auraient mieux fait de s’y prendre à temps. Nombreux sont les utilisateurs de compteurs à budget à avoir oublié de réactiver leur carte. Ce mardi matin, 3.000 détenteurs (sur plus de 35.000 au total) se sont retrouvés sans électricité car ils n’avaient pas réactivé le fonctionnement normal de leur compteur après la période de non-coupure décidée par le gouvernement wallon dans le cadre de la pandémie de coronavirus.

Selon la police de Liège, 500 d’entre eux ont fait la queue calmement devant le site de de l’opérateur liégeois des réseaux de distribution de gaz et d’électricité. Une file qui s’est étendue jusqu’à la rue Sainte-Marie.

Des cartes de recharge temporaires distribuées

Du côté de RESA, on précise avoir communiqué à plusieurs reprises via mail, courrier et SMS envers chaque détenteur, ainsi que par le biais de publications dans la presse et sur Facebook.

«90% des personnes ont réalisé l’opération avant ce mardi», explique Charlotte Quevedo, la porte-parole, ajoutant que 3.000 personnes devaient lundi soir réactiver leur compteur.

Des collations et boissons sont distribuées aux personnes qui attendent. L’horaire d’ouverture a été élargi, permettant aux utilisateurs d’être accueillis jusqu’à 18h30.

Des cartes de recharge temporaire à usage unique de 24, 48 ou 72 heures sont distribuées aux personnes qui ont l’impossibilité de revenir demain ou après-demain sur le site afin de désengorger la file.

«Lors de la distribution de cette carte, un rendez-vous sera alors fixé avec l’utilisateur au guichet clientèle RESA endéans les huit prochains jours afin de régulariser définitivement sa situation, sans quoi une coupure de son compteur interviendrait à nouveau», explique l’opérateur.

D’autre part, les personnes qui ne savent pas se rendre rue Louvrex aujourd’hui peuvent se rendre dans les CPAS.

Pendant le confinement, le gouvernement wallon avait gelé les coupures de réseaux. Cette mesure visait à éviter les déplacements et limiter les risques de contact avec le virus.