JUSTICE

Assises: Ahmed Smaili reconnu coupable du meurtre de Jean-François Willems à Mons

Assises: Ahmed Smaili reconnu coupable du meurtre de Jean-François Willems à Mons

Ahmed Smaili a été reconnu coupable du meurtre de Jean-François Willems. BELGA

Le jury de la cour d’assises du Hainaut a reconnu, ce jeudi, Ahmed Smaili coupable du meurtre de Jean-François Willems, commis sur la place Léopold à Mons, le 25 juin 2018.

Le jeune montois a été mortellement blessé par huit coups de couteau visant la tête et le thorax.

L’arme, le nombre de coups, la zone visée, la violence et l’acharnement dont a fait preuve l’accusé ont convaincu le jury.

Les jurés ont considéré qu’Ahmed Smaili a mis en oeuvre des moyens qui ne pouvaient que conduire à la mort de Jean-François Willems. Il a utilisé un couteau pour frapper la victime, à huit reprises, sur le haut du corps. Deux coups, portés au cou, ont été mortels. Jean-François Willems est décédé durant la nuit à l’hôpital.

Quinze ans de prison

Dans la foulée, le ministère public a requis une peine de 25 ans de réclusion criminelle, demandant de ne pas descendre sous 20 ans, ne retenant aucune circonstance atténuante en faveur du criminel. La défense, en revanche, a retenu seize circonstances atténuantes et a demandé aux jurés de ne pas avoir la main trop lourde avec l’étudiant en sciences politiques.

En début de soirée, la cour d’assises du Hainaut a condamné jeudi Ahmed Smaili (34 ans) à une peine de 15 ans de prison.

+ À LIRE AUSSI | Ahmed Smaili jure qu’il n’a pas voulu tuer Jean-François Willems