JOGGING

Challenge: vers une reprise en août

Challenge: vers une reprise en août

Le Challenge planche sur une course début août, en guise de reprise. ÉdA Marot

Le Challenge l’Avenir Verviers pourrait reprendre début août. Avant cela, un jogging «test» début juillet à Hamoir.

Ce n’est encore qu’une tendance, pas une certitude: le Challenge l’Avenir redémarrera probablement début août. Les activités sportives étant autorisées (avec accord des autorités locales) à partir du 1 juillet, certaines courses vont pouvoir reprendre. Dont la première, la Triplette Sport – Nature de Hamoir le vendredi 3 juillet 2020 à 19h30.

Un «test» début juillet

Un jogging qui n’est habituellement pas dans le calendrier du Challenge mais qui, cette année, en collaboration avec le CJPL, servira de test avant d’envisager la suite. Concrètement, cette triplette se fera sur pré-inscription et par équipes (maximum cent) de trois en contre-la-montre (toutes les 30 secondes) et il n’y aura ni douches ni vestiaires à disposition.

En fonction du déroulement de la Triplette de Hamoir, et de nouvelles mesures du Conseil National de Sécurité qui peuvent intervenir à tout moment pour lutter contre la pandémie et une éventuelle deuxième vague, le Challenge pourrait reprendre début août. Mais il est toutefois acquis que le jogging des 6 gués, à Winamplanche le samedi 1 août, ne sera pas organisé. «On travaille sur l’organisation d’une nouvelle course début août, qui ferait office de reprise. Avec la volonté que la participation soit gratuite pour les membres du Challenge suite à ces trois mois de perdus dans le calendrier. Mais rien n’est encore fait, c’est en cours de réflexion» explique Benoît Schoonbroodt, patron du Challenge l’Avenir Verviers. Une volonté qui n’est pas encore matérialisée, mais qui pourrait l’être très prochainement. Quant à la suite du calendrier 2020: «En tout cas, si le calendrier reprend, ce sera au cas par cas, en fonction de chaque organisation et de l’accord des autorités communales» souligne-t-il.

Concrètement, toutes les communes ne voudront peut-être pas prendre le risque d’organiser un jogging sur leur territoire cet été.

Sur le circuit de Spa-Francorchamps fin octobre

Une certitude à ce stade pour la suite du calendrier de cette année: le jogging (7 ou 14 km) qui devait se tenir sur le circuit de Spa-Francorchamps dans le cadre des 24 Heures de Spa, aura bien lieu, mais pas en juillet.

Il est reporté en même temps que les 24H, qui se dérouleront finalement le week-end des 24 et 25 octobre. «Le jogging se déroulera le vendredi soir, en nocturne. Je pense que ce sera une première de courir avec une frontale sur le circuit» annonce Benoît Schoonbroodt.