MONS

Procès d’Ahmed Smaili: pour l’accusation, l’intention de tuer est établie

Procès d’Ahmed Smaili: pour l’accusation, l’intention de tuer est établie

- BELGA

L’avocat général devant la cour d’assises du Hainaut a requis la culpabilité d’Ahmed Smaili pour le meurtre de Jean-François Willems, survenu le 25 juin 2018 sur la place Léopold à Mons.

Alors que la défense plaidera les coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner, l’accusation estime, comme les parties civiles, que l’intention d’homicide est établie.

Sur le plan matériel, il n’existe aucun doute. L’accusé est en aveux d’avoir porté des coups de couteau à la victime sur la place Léopold, le 25 juin 2018. Ahmed Smaili était en possession de l’arme du crime quand il fut arrêté par la police le long du Boulevard Charles Quint. Deux coups de couteau, qui ont sectionné la veine jugulaire, sont à l’origine de la mort.

La question de l’intention est au cœur du débat. Pour l’accusation, elle est établie compte tenu de l’arme utilisée (un couteau de cuisine), la localisation des coups (tête et thorax) du nombre de coups (huit dont cinq dans des zones vitales) et la violence des coups portés, provoquant la section de plusieurs vaisseaux sanguins. «Il en a accepté les conséquences mortelles. Les coups ne pouvaient que provoquer la mort», a déclaré l’avocat général dans son réquisitoire.

L’accusé a déclaré, lundi, qu’il avait frappé la victime, les yeux fermés. L’accusation ne croit pas à cette version «car ce n’est pas la méthode la plus adéquate pour se battre». L’accusé a perdu ses lunettes et il dit que c’est avant d’avoir donné les coups. Il est myope mais capable de voir de près sans lunettes.

Faisait-il sombre le 25 juin 2018 à 23h? L’accusation répond par la négative, les lieux étaient parfaitement éclairés. Il y a trois lampadaires autour de la scène de crime. «Il ne pouvait pas ne pas voir Jean-François Willems qui se trouvait en face de lui. De plus, la scène a été filmée.»

Enfin, l’accusation estime que l’accusé n’était pas dans un état d’ivresse qui le rendait incapable de se rendre compte de ce qu’il faisait.