FOOTBALL

Reprise du championnat de football en Équateur fixée au 17 juillet

Le championnat national d’Equateur, suspendu en mars en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus, reprendra à huis clos le 17 juillet, a annoncé mardi la Ligue de football.

Cette date de reprise doit toutefois être encore approuvée par le Comité national des opérations d’urgences, chargé de la gestion de la crise du Covid-19 dans le pays sud-américain.

Compte tenu des restrictions imposées à la population, avec notamment des couvre-feux pouvant durer jusqu’à 11 heures par jour, la Ligue étudie la possibilité de diviser le championnat de 16 équipes en deux groupes composés en fonction de la situation géographique des clubs.

Quelque 1.300 tests de dépistage ont déjà été effectués parmi les joueurs et membres du staff, et 29 cas positifs ont été enregistrés.

Cette reprise du championnat, interrompu après 5 journées, sera strictement encadrée: les clubs sont menacés de sévères amendes en cas de non-respect des mesures de sécurité durant les entraînements.

Peuplé de 17,5 millions d’habitants, l’Équateur, en état d’urgence sanitaire depuis le 16 mars, est parmi les pays d’Amérique latine les plus touchés par la pandémie de Covid-19.

Avec 4.274 décès, il arrive loin des bilans du Brésil (51.271 morts), du Mexique (22.584) ou même du Pérou (8.223) et est autant endeuillé que le Chili (4.502), selon un décompte de l’AFP à partir de chiffres officiels.

Les autorités équatoriennes font également état de 2.875 décès probables dus au coronavirus.

Nos dernières videos