CORONAVIRUS

Que doit-on attendre du prochain conseil national de sécurité?

Que doit-on attendre du prochain conseil national de sécurité?

La Première ministre assure la responsabilité du conseil national de sécurité. BELGA

Ce mercredi matin, un nouveau conseil national de sécurité aura lieu. Un nouvel assouplissement des mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus devrait en ressortir.

Depuis le début de la crise du coronavirus, la plupart des Belges étaient suspendus aux lèvres de la Première ministre, Sophie Wilmès, lors des conférences de presse suivant les différents conseils nationaux de sécurité.

Il y avait de quoi.

C’est dans ces moments-là que nous savions quels allaient être les nouveaux impacts de la crise sur notre vie. Nous avons d’abord vécu les nombreuses fermetures et interdictions lors de l’instauration du confinement. Puis, petit à petit, nous avons pu profiter de nouvelles autorisations et de multiples réouvertures.

Ce 24 juin, un nouveau conseil national de sécurité se tiendra. Il coïncidera avec un nouvel assouplissement des mesures prises.

Voici les sujets qui devraient y être abordés:

- La reprise des activités culturelles avec un public limité à 200 personnes.

- La réouverture des parcs d’attractions et des plaines de jeux couvertes.

- La réouverture, sous conditions, des piscines, des casinos et des salles de réception.

- L’augmentation du nombre de personnes pouvant assister aux services religieux (de 100 personnes à 200 personnes).

Depuis le début du déconfinement, les chiffres concernant la propagation du coronavirus restent faibles et rassurants. Au total, près de 10 000 personnes ont perdu la vie du covid-19, en Belgique, depuis le début de la crise.

Le sondage de la semaine