Faire appel à des professionnels coûte cher et n’est pas toujours à portée de toutes les bourses. A moins d’être un bricoleur averti, il n’est pas évident pour tout le monde de se lancer dans des travaux de chauffage, d’électricité, d’installation de sanitaires, de ventilation et même de domotique.

Plusieurs sociétés belges ont cependant eu l’idée de lancer sur le marché des kits à destination des personnes qui veulent entreprendre ces types de travaux dans le cadre d’une rénovation, d’une transformation ou même des travaux de finition dans une nouvelle construction. Selon les estimations, réaliser soi-même les travaux permettrait d’économiser jusqu’à 50 % du budget. Il s’agit d’un adjuvant non négligeable en période de crise quand les budgets des particuliers sont (trop) étriqués. L’attrait financier est probablement une des premières motivations des personnes qui souscrivent à la démarche, ce n’est cependant pas la seule. Des particuliers plus avertis souscrivent également aux kits personnalisés, probablement parce qu’ils ne doivent pas courir de gauche à droite pour rassembler l’ensemble du matériel nécessaire à leurs travaux. Réaliser des travaux soi-même donne l’occasion de se confronter à la réalité d’une situation et de faire évoluer le schéma initial prévu en fonction des besoins. Toutes les sociétés actives dans le secteur mettent en avant les notions de conseil et d’accompagnement. De quoi convaincre les indécis qui n’osent se lancer dans des travaux qui leurs sont inconnus. Avant de débuter les travaux, un conseiller se rend sur place et guide le client dans ses choix, ses objectifs et le matériel nécessaire. Le conseiller sera présent tout au long des travaux pour apporter des explications supplémentaires ou pour corriger les erreurs du néophyte. Enfin, autre élément non négligeable, les kits sont fournis avec des explications claires et précises. Un ensemble d’arguments pour convaincre les plus réticents. 

Intérieur neuf à moindre coût

Votre salle de bain est défraichie ou vous emménagez dans une maison à rénover ? Avant de tout détruire, avez-vous envisagé de la rafraîchir à moindre coût et sans faire appel à des professionnels ? A titre d’exemple, les carrelages passent rapidement de mode. Au lieu d’enlever l’ancien carrelage, il est possible de le repeindre pour le mettre au goût du jour. Une fois les trous bouchés, poncez soigneusement toute la surface pour permettre à la peinture de mieux adhérer. Si nécessaire, appliquez au préalable une sous-couche qui favorise l’accroche de la peinture de finition. Pour celle-ci, le choix devra se porter sur une peinture adaptée à la salle de bain, résistante à l’humidité. De vieux meubles en chêne et un carrelage désuet, Votre cuisine est totalement démodée ? Pour le carrelage, vous pouvez procéder à l’identique de la salle de bain. Les meubles de cuisine vous pouvez également les repeindre après un ponçage soigneux. Pour quelques centaines d’euros, une cuisine vieillotte peut complètement changer d’aspect et s’inscrire dans un intérieur au goût du jour. Si l’aspect carrelage vous déplait, au lieu de le repeindre, vous pouvez l’enduire pour lui donner un aspect ciment ou béton ciré résolument tendance. Il existe déjà des enduits pour carrelage à environ 40 euros pour dix kg. Une petite dépense pour de grands effets.

La domotique pour tous

Rares sont les maisons anciennes et même moins anciennes qui disposent des dernières avancées en matière domotique. Une société wallonne, pionnière en la matière, a mis sur le marché des kits domotiques évolutifs avec ou sans fil, adaptés à tous les budgets et toutes les exigences. Le kit de base permet déjà de développer une dizaine de scénarios standardisés avec la possibilité de les modifier et de les personnaliser. A l’instar des installations de chauffage ou électriques, un conseiller vous guide avant et pendant les travaux. Il existe également la possibilité de choisir un système wireless (sans fil) qui évite de devoir faire de trop nombreuses saignées dans les murs, jusqu’à 80 % de saignées en moins. Le système étant évolutif, vous pourrez ajouter de nouvelles fonctions au fur et à mesure de vos besoins ou de vos envies. Le tout à un prix très compétitif vu que c’est vous qui réalisez les travaux. Il ne vous reste plus qu’à oser franchir le pas.

 

Habitat : articles proposés par la régie