TOURNAI

PHOTOS-VIDÉO| Un incendie dans un appartement à Tournai: un corps sans vie retrouvé

Un incendie s’est déclaré, ce dimanche matin, vers 4 h 30, dans un appartement situé à la rue des Campeaux. Un corps sans vie a été retrouvé. Une dizaine d’occupants de l’immeuble ont été pris en charge par les services de secours.

C’est vers 4 h 30 que l’alerte est donnée. Un incendie s’est déclaré au 2e étage d’un bâtiment situé à cheval entre le quai Saint-Brice et la rue des Campeaux. Un important dispositif est envoyé sur place. Une vingtaine de personnes vivent dans l’immeuble.

«À notre arrivée, un appartement était en feu, relève le lieutenant Harold Vaesken, responsable de l’intervention. Des habitants ont réagi assez vite et avaient déjà pu procéder à l’évacuation de l’immeuble. Nous avons réussi à rapidement circonscrire l’incendie qui ne s’est pas propagé à d’autres appartements. Avec la police, nous avons également évacué quelques personnes, et nous avons vérifié dans tous les logements si d’autres occupants n’étaient pas présents. Heureusement que les logements sont séparés par des planchers en béton parce que les pièces des différents appartements s’entremêlent, permettant à l’incendie de se propager très facilement.»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malheureusement, une fois la fumée évacuée, un corps sans vie a été retrouvé dans les décombres de l’appartement où le feu a pris. «Les circonstances de l’incendie ne sont pas encore établies. L’expert pourrait descendre sur les lieux.»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs ambulances et SMUR ont été dépêchées sur place. «Vu le nombre de logements dans cet immeuble et d’habitants, le médecin a déclenché le Plan d’Intervention Médicale, ajoute Harold Vaesken. Des services de secours d’autres régions ont été sollicités en renfort. Douze personnes ont été prises en charge par les services de secours et ont effectué un test d’intoxication au CO. Deux d’entre elles, dont l’une davantage pour des blessures, ont été transférées en milieu hospitalier.»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un immeuble d’un marchand de sommeil?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bourgmestre de Tournai, Paul-Olivier Delannois, est descendu sur place. Cinq personnes devront être relogées, en raison des dégâts occasionnés par les fumées et l’eau. Il semble que l’immeuble appartienne à un propriétaire peu scrupuleux de faire vivre ces locataires dans des conditions de vie précaires et peu sécurisées...