SAINT-GILLES

Permis délivré pour la reconversion du garage Renault à Saint-Gilles: une crèche, 9 logements et un parc en intérieur d’îlot

L’ancien site du garage Renault, rue Hôtel des Monnaies à Saint-Gilles, sera bientôt reconverti en un ensemble de 9 logements, une crèche et un parc en intérieur d’îlot. Le permis d’urbanisme est délivré.

L’ancien site du garage Renault, situé rue Hôtel des Monnaies à Saint-Gilles, sera bientôt reconverti en un ensemble de neuf logements, une crèche et un parc public en intérieur d’îlot, annonce mardi l’institution en charge du développement urbanistique en région bruxelloise, citydev.brussels. Le projet, fruit d’une collaboration entre cette dernière et la commune de Saint-Gilles, a obtenu son permis d’urbanisme.

citydev.brussels lancera prochainement une deuxième consultation pour le marché de travaux afin de désigner une entreprise générale.

Le chantier devrait démarrer début 2021.

C’est le bureau d’architecture Urban Platform qui, en 2019, avait décroché le projet. Lequel propose 9 logements de 2 ou 4 chambres, tous passifs. Des panneaux photovoltaïques seront placés sur les toits, des toitures vertes intensives sont prévues et 30 emplacements de parking pour vélos seront aménagés.

La crèche communale accueillera à terme 28 enfants, sur deux étages.

Permis délivré pour la reconversion du garage Renault à Saint-Gilles: une crèche, 9 logements et un parc en intérieur d’îlot
28 enfants prévus dans la crèche. Urban Platform

Le réaménagement du parc Coenen, qui deviendra le Jardin communal Mairesse, situé en intérieur d’îlot, fait partie intégrante du projet.

Par ailleurs, la façade avant de la maison d’habitation sera maintenue. Et une grande partie des briques existantes composant le bâtiment à démolir seront réutilisées pour les aménagements extérieurs et tous les matériaux seront recyclables.