TRAIL

Thibaut Triaille, des starting-blocks aux mondiaux à Lanzarote?

Thibaut Triaille, des starting-blocks aux mondiaux à Lanzarote?

Thibaut Triaille a jusqu’à présent dû se contenter de cross en 2020. Fabienne Nicolas

Thibaut Triaille a hâte de réveiller ses jeunes statistiques folles. Il rêve aussi des championnats du monde de course de montagne.

Après une saison 2018 tonitruante sur les trails, Thibaut Triaille avait confirmé son éclosion l’année suivante, avec cinq victoires, parmi lesquelles L’Elchertoise JPP, La Roche à Minguet et le Climate Trail, sur 8 épreuves. Depuis avril 2018, Thibaut Triaille, qui fêtera seulement ses 19 ans le 11 novembre et n’avait disputé que quatre trails au préalable, c’est 14 podiums en 16 courses, dont neuf succès. Sa pire place est une 5e sur le Jambon. Le Rachecourtois occupe aussi la place de 10e Belge au ranking Betrail.

Par contre, avec la saison de cross puis le Covid-19, on ne l’a pas encore vu sur le moindre trail cette année. Alors qu’il avait notamment pointé les Crêtes de Spa. Comme on l’a moins vu sur les chemins d’entraînement, et pour cause. «Il y a 2 mois, je me suis occasionné une entorse dans une descente, j’ai été plâtré deux semaines, explique-t-il. Je vais encore chez le kiné, mais je ne ressens plus trop la douleur.»

En évoquant 2020 il y a quelques mois, Thibaut Triaille déclarait: «En termes de distance, je ne dépasserai pas le semi, sauf exception sur une course qui me plairait vraiment.»

La Bouillonnante, l’exception?

Reportée au 5 septembre, La Bouillonnante pourrait bien être cette exception. «Je ferai le 30 km, si j’arrive à emmagasiner les kilomètres d’ici là et trouver un dossard», confie-t-il. Six jours après, on devrait aussi le revoir sur le jogging de la Montagne de Bueren à Liège. En 2019, il en avait été le king après avoir gravi à 3 reprises les 374 marches des plus célèbres escaliers de la cité ardente. «S’ils ont lieu, je ferai aussi les championnats de Belgique de course de montagne et kilomètre vertical», ajoute-t-il.

Après s’être classé 25e et premier Belge aux championnats d’Europe 2019 de course en montagne, chez les juniors, Thibaut Triaille espérait être à nouveau de la grand-messe continentale. Mais celle-ci a été annulée. À l’inverse, les mondiaux de course de montagne sont maintenus, et auront lieu le 13 novembre à Lanzarote. «J’espère être repris, mais vu qu’il n’y a pas de compétition pour se qualifier, ma sélection dépendra du bon vouloir de Roger Igo, le sélectionneur.»