Bastogne

Abattoir de Bastogne: Borsus réunit toutes les parties cette semaine

Abattoir de Bastogne: Borsus réunit toutes les parties cette semaine

Qualibeef - l’ex-société Veviba emportée par le scandale sanitaire qui a touché la filière bovine au printemps 2018 - et sa filiale «Abattoir et Marché de Bastogne» avaient été déclarées en faillite le 20 août dernier... BELGA

À la suite de la clôture de la reprise par Charlotte et Jan Swagers de l’abattoir de Bastogne (voir nos éditions samedi), le ministre wallon de l’Économie et de l’Agriculture, Willy Borsus, a fait savoir dimanche qu’il souhaitait réunir rapidement toutes les parties prenantes pour trouver un repreneur et étudier toutes les pistes de relance de l’abattoir.

«Cet abattoir doit en effet jouer un rôle central dans la filière de valorisation de la viande bovine. Il est par ailleurs situé à proximité d’un grand nombre d’exploitations bovines. Dans le contexte de crise que traverse le secteur, réactiver cet abattoir fait partie des leviers incontournables», a affirmé le ministre régional dans un communiqué.

Willy Borsus invitera donc cette semaine le groupe Idélux, la Province, la SOGEPA, le secteur, la Ville de Bastogne, les organisations agricoles et l’AWEX pour mobiliser toutes les ressources disponibles.

Il lance également dès à présent un appel aux investisseurs intéressés.