COURSE À PIED

WeKom: qui sera le roi de Piedvache?

Le Batticien Julien Dethier lance l’organisation de concours de «KOM» Strava. Le premier segment choisi? Piedvache, jusqu’au 14 juin prochain.

Pas de Jogging de Verviers cette année (voir L’Avenir du 29 mai), mais une compétition tout de même dans la célèbre côte de Piedvache!

Toute l’année, des applications comme Strava permettent aux sportifs de comparer leurs performances à celles des autres, qu’ils soient amis, rivaux ou sportifs professionnels… C’est en se basant sur cette application très connue des coureurs et des cyclistes que Julien Dethier et Luc Michel ont eu l’idée d’établir un classement dans la côte de Piedvache, durant une période donnée (du 1er au 14 juin à 17 heures). Ce classement regroupera tous les participants inscrits sur la platefome Wekom et récompensera les 10 meilleures dames et les 10 meilleurs hommes via des bons de réduction dans un célèbre magasin spécialisé en course à pied. «Cette idée est née en faisant moi-même la chasse au KOM (NDLR: King of the Mountain, soit meilleur temps sur un segment) sur Strava, indique Julien Dethier (photo médaillon). Je voyais que de plus en plus de coureurs se prenaient au jeu, en se les chipant entre eux. Je voulais donc mettre sur pied un concours local.»

La première étape du concept est donc Piedvache, mais des segments aux profils variés se succéderont toutes les deux semaines. «Ce qui nous permettra de bien les préparer, poursuit le coureur de 27 ans. Avec notamment des panneaux “start” et “finish” disposés au début et à la fin des segments pour éviter les discussions. Pour la suite, une de nos idées assez sûres, ce serait le Thier des Rexhons à Spa, mais aussi d’autres endroits mythiques et pas uniquement des côtes! Tout le monde pourra s’y retrouver. Si le concept prend, on sortira certainement de la région verviétoise, on pourrait aussi étendre le concept au vélo…»

Ces concours sont totalement gratuits. «Il faut simplement s’inscrire via notre page facebook (NDLR: WeKom – week of KOM) pour nous permettre de faire le tri dans le classement Strava. On espère que les gens vont se prendre au jeu. Des classement provisoires (Au 4 juin, Gaethan Ernens était le plus rapide avec un chrono de 4’40’’) sont publiés au fur et à mesure sur notre page et les participants peuvent retourner améliorer leur chrono tant qu’ils le veulent, durant toute la durée du concours.»

Alors, qui seront les futurs roi et reine de Piedvache?