ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce vendredi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce vendredi en Belgique et dans le monde

Image d’illustration Photo News

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce vendredi 5 juin. Cet article est mis à jour en permanence.

 

Légende

Belgique

Monde

Sport

Culture

Buzz

 

6 patients sur 10 admis aux soins intensifs ont survécu

«Cela montre la sévérité du virus»: depuis le début de la crise, le taux de décès des patients ayant séjourné aux soins intensifs est de 42%, contre 58% qui s’en sont sortis.

+ LIRE

Nouveau bilan en Belgique: 32 nouvelles hospitalisations et 140 nouveaux cas, 29 décès supplémentaires

De nouveaux chiffres pour la Belgique ont été communiqués ce vendredi par le Centre de crise et le SPF Santé publique lors d’une conférence de presse. On fait le point.

+ LIRE

Quel est l’âge moyen des personnes hospitalisées depuis le début de l’épidémie?

L’âge moyen des personnes hospitalisées pour une infection au Covid-19 est de 71 ans, a indiqué ce vendredi Sciensano dans son dernier bilan. Parmi les patients, on compte 53% d’hommes et 47% de femmes.

+ LIRE

Des tests Covid-19 vite faits… bien faits: «Nous sommes prêts!»

Dans les labos de chez ZenTech, à Liège, la démonstration est limpide: on peut savoir quasi instantanément si une personne a développé des anticorps contre le coronavirus. Un pas vers des tests à grande échelle. Qu’est-ce qu’on attend? «Le fédéral…» soupirent les Wallons.

+ LIRE

CARTE | Réouverture des frontières belges: où pourrons-nous voyager dès le 15 juin?

Si la Belgique rouvrira bel et bien ses frontières aux pays de l’espace Schengen dès le 15 juin, ça ne signifie pas pour autant que les Belges sont libres de se déplacer partout en Europe. Loin de là.

+ LIRE

Le Brésil dépasse l’Italie et le Pérou franchit la barre des 5.000 décès

Covid-19: le Brésil a dépassé le seuil des 34.000 morts. Le Pérou, deuxième pays le plus touché par la pandémie en Amérique latine, a franchi la barre des 5.000 morts.

+ LIRE

La déforestation a augmenté de 150% durant la pandémie

Le WWF tire la sonnette d’alarme: la destruction des forêts tropicales a augmenté de 150% au mois de mars alors que le Covid-19 se propageait dans le monde.

+ LIRE

Bentley annonce 1.000 suppressions d’emplois

Le constructeur britannique de voitures de luxe Bentley a annoncé ce vendredi la suppression de 1.000 emplois, soit un quart de ses effectifs, en raison de la baisse d’activité engendrée par la pandémie.

+ LIRE

La Suisse rouvre ses frontières

La Suisse rouvrira ses frontières avec tous les États membres de l’Union européenne et le Royaume-Uni le 15 juin.

+ LIRE

Pas d’accord des 27 pour rouvrir les frontières intérieures de l’UE, pas de réouverture des frontières extérieures avant juillet

Faute d’accord des 27 pour rouvrir toutes les frontières intérieures de l’UE au 15 juin, la plupart des pays de l’Union ont proposé de prolonger la fermeture des frontières extérieures.

+ LIRE ICI

«Pas d’effet bénéfique» de l’hydroxychloroquine, selon un essai clinique majeur

L’hydroxychloroquine ne montre «pas d’effet bénéfique» pour les malades du Covid-19, selon les responsables de l’essai clinique britannique Recovery qui ont annoncé dans un communiqué l’arrêt «immédiat» de l’inclusion de nouveaux patients pour ce traitement.

+ LIRE ICI

Football: au moins 300 000€ pour tester les joueurs de Pro League

Les joueurs des 24 clubs de Pro League seront testés une première fois avant le 1er juillet. Un protocole est en cours d’élaboration.

+ LIRE

VIDÉO | Coronavirus: pourquoi il faut éviter les sièges côté hublot dans les avions

Alors que le secteur aérien s’apprête à sortir de la crise dans laquelle le coronavirus l’a plongé depuis mars, une étude récente alerte sur la façon dont se propagent les microbes dans un avion.

+ LIRE