LIÈGE

Bientôt la fin du chantier sur l’E40 entre Alleur et Loncin

Bientôt la fin du chantier sur l’E40 entre Alleur et Loncin

Plusieurs modifications de circulation entreront en vigueur à partir de ce vendredi 5 juin. SOFICO

Le chantier de mise à 4 voies de l’autoroute E40/A3 entre Alleur et Loncin touche à sa fin. Plusieurs modifications de circulation entreront en vigueur à partir de ce vendredi 5 juin pour permettre la réalisation des dernières opérations.

La nuit du vendredi 5 juin au samedi 6 juin

Les usagers qui circulent sur l’E40/A3 en direction de Bruxelles:

- De 21h à 6h : ne disposeront que d’une seule voie entre l’accès n°32 «Alleur» et l’échangeur de Loncin suite à des opérations de marquage; ne pourront plus emprunter la bretelle en direction de Liège (vers A602) dans l’échangeur de Loncin. Ils seront invités à emprunter la bretelle en direction de Bruxelles (E40/A3) et à effectuer un demi-tour à l’échangeur n°31 «Awans/Ikea».

- De 23h à 6 h : devront obligatoirement sortir de l’autoroute à l’échangeur n°32 «Alleur» pour regagner directement l’autoroute par ce même accès.

Les samedi 6 et dimanche 7 juin

Sur l’E40/A3, en direction d’Aachen, la circulation sera réduite à deux voies sur toute la longueur du chantier afin de terminer les travaux de pose de la berme centrale.

Dès ce lundi 8 juin

Trois voies de circulation seront maintenues avec une vitesse limitée à 70km/h vers Bruxelles et 90km/h vers Aachen. Cependant, les lundi 8 et mardi 9 juin, en direction de Bruxelles, la circulation pourrait être réduite à deux voies en dehors des heures de pointe (entre 9h et 15h).

Dès ce jeudi 11 juin

Les quatre voies vers Bruxelles seront totalement accessibles à la circulation selon des conditions habituelles.

D’autres fermetures de bretelles seront effectuées d’ici la fin du chantier.

Ces dates seront communiquées ultérieurement.

Les quatre voies vers Aachen devraient être libérées aux alentours du 20 juin.

Il restera à effectuer du placement de fibres optiques et des opérations sur les canalisations (avec des impacts localisés sur la circulation).

Enfin, des portiques seront installés de nuit pendant les mois de juillet et d’août. Ces travaux nécessiteront la fermeture de l’autoroute à des dates qui seront annoncées ultérieurement.

Les dates annoncées précédemment sont susceptibles d’être modifiées en cas de conditions météorologiques défavorables.

Ce chantier vise à réhabiliter cette portion de 2,6 kilomètres d’autoroute dans les deux sens et en profondeur (en ce compris la fondation); doter les deux sens de circulation d’une bande supplémentaire dans chaque sens (en supprimant la berme centrale; le trafic étant à terme séparé par un new jersey en béton). Cette voie s’avère nécessaire suite à la présence de l’échangeur de Loncin et aux croisements de flux de trafic. Ce chantier permettra donc de mieux sécuriser cette zone qui est fréquentée quotidiennement en moyenne par plus de 100.000 véhicules pour les deux sens cumulés; Compléter la bande d’arrêt d’urgence actuellement présente uniquement sur une partie du tronçon; Placer un nouvel éclairage LED et de nouveaux poteaux en berme latérale; rRemplacer les panneaux acoustiques.

Ce chantier représente un budget de près de 17 000 000 d’€ HTVA financé par la SOFICO. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec le partenaire de la SOFICO: le SPW Mobilité et Infrastructures.