MÉTÉO

Risques de fortes précipitations: le numéro 1722 activé

Risques de fortes précipitations: le numéro 1722 activé

- Belish – stock.adobe.com

Le Service public fédéral Intérieur a activé le numéro 1722, mercredi en fin de matinée, en prévision des fortes précipitations annoncées par l’Institut royal météorologique (IRM).

Ce numéro vise à décharger le numéro d’urgence 112 en cas d’intempéries et éviter que des personnes dont la vie est en danger potentiel ne doivent attendre inutilement lorsqu’elles contactent les secours.

Appels redirigés

Toutefois, dans certaines régions, le 1 722 dirigera les appels vers les guichets électroniques des services d’incendie, pendant la période des mesures dues au Covid-19.

«Le numéro 1722 ne sera accessible qu’aux habitants des communes dont la zone de secours (service d’incendie) ne dispose pas d’un guichet électronique pour les interventions non urgentes des pompiers. Si votre service d’incendie dispose d’un formulaire électronique, vous devez utiliser ce formulaire lorsque vous avez besoin de l’aide non urgente des pompiers. Si votre service d’incendie dispose d’un formulaire électronique, mais que vous n’avez pas d’accès à internet ou que le guichet électronique ne fonctionne pas pour des raisons techniques, vous pouvez exceptionnellement appeler le 112 (pas directement au service d’incendie) pour obtenir l’aide des pompiers en cas de tempête ou d’inondation», précise le SPF Intérieur.

L’IRM a lancé une alerte jaune aux précipitations car il pourrait tomber jusqu’à 20 ou 30 mm en 24 h dans les provinces de Liège, Namur et Luxembourg. Sous les orages, de la grêle et/ou des rafales de vent ne sont pas exclues.

Plus d’informations sur www.112.be